J'ai travaillé pendant quinze ans comme bibliothécaire jeunesse en créant un fonds inexistant et en constatant au fil des ans le bien-fondé de cette création dans un endroit précis, carrefour de plusieurs cultures dans le quartier de la Défense, au détour des passerelles et autres plate-formes de béton. De cette expérience, j'ai surtout nourri une sensibilité au public jeune auquel je suis parvenue à transmettre le plaisir de lire, l'aventure des mots, la conquête de l'imaginaire. J'ai nourri avec bonheur des bébés, des petits, des moyens et des grands avec cet extraordinaire langage de la fiction.
En 2000, je suis partie de l'autre côté de la transmission et j'ai testé le professorat en qualité de remplaçante pour la matière français/lettres, en collège et en lycée, cela jusqu'en 2006. J'avais analysé les rouages du parcours éducatif, ses joies et ses défauts, ses mises à l'écart pour les enfants difficiles et j'ai voulu chercher encore un autre mode de transmission.
Après une psychanalyse personnelle, je suis allée à la rencontre de parcours scolaires difficiles et problématiques. Au sein d'une association "As des Cours", j'ai choisi de m'intéresser à ces enfants qui rassemblent tous ces "dys-" que l'on compose à l'orthographe, au lexique, au calcul, à la praxie . Un peu extérieure à cette association aujourd'hui, je travaille en direct avec ce public que l'éducation nationale ne parvient pas à accompagner sereinement. Pour ne pas être seule, je suis contactée par des parents d'élèves conseillés par des proviseurs de lycée et collège, des conseillers d'orientation, des psychologues et des orthophonistes. Par mon vécu et par la distance avec laquelle j'ai appris à le regarder, je suis à l'écoute, en alerte, des souffrances que l'acquisition du savoir peut mettre à mal. Je dis souvent avec un vrai sourire que je suis réparateur en fragilités scolaires et je peux me targuer de cheminer avec les enfants et adolescents dans un climat de confiance où le langage réconcilie le savoir et le petit d'homme en construction.
Mes compétences :
Orientation