Menu

Vanessa LYSAKOUNE

Le Pont de Claix

En résumé

Ingénieur en mécanique des fluides de formation INSA, je travaille en tant qu’ingénieur d’affaires pour le CERG, bureau d’étude spécialisé dans ce domaine. Faisant partie du pôle calcul, mon travail est plus particulièrement orienté vers les calculs de dynamique des fluides (CFD).
Comme c'est souvent le cas dans les PME, j'ai plusieurs casquettes. En effet, je suis amenée à réaliser des essais sur maquettes à surface libre, je supervise l'amélioration continue de nos processus en tant que responsable Qualité du CERG, je suis régulièrement formatrice dans notre centre de formation hydraulique et je suis actuellement responsable d'un projet de déménagement d'un gros moyen d'essai.

Mes compétences :
Star CCM+
Mécanique des fluides
Fluent
Gestion de projet
CFD

Entreprises

  • CERG - Ingénieur d'affaires

    Le Pont de Claix 2009 - maintenant Le CERG est une société privée réalisant des études et des essais dans le domaine de la Mécanique des Fluides et de l’hydraulique en particulier pour l'ensemble des entreprises industrielles (privées ou publiques).

    Notre bureau d’étude possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la mécanique des fluides et dispose d’un laboratoire d’hydraulique unique en Europe, avec des installations expérimentales sur une surface de 3600 m2, 2,5 MW de puissance de pompes installée, et des équipements les plus variés. De nombreuses entreprises font appel à nos prestations pour des problèmes de mécanique des fluides qu’ils concernent des écoulements en charge ou à surface libre.

    Ingénieur d’affaires au pôle numérique depuis juillet 2009, j’ai été amenée à travailler sur de nombreuses études notamment :

    - calculs de pertes de charge dans des installations à surface libre

    - dimensionnement thermique d’une installation de test de pompe

    - Etude d’une station de prétraitement d’eaux usées par modélisation numérique 3D (calcul CFD avec Fluent)

    - Optimisation des écoulements dans un four

    - Calculs thermiques et dimensionnement du réseau hydraulique d'un système de refroidissement d'un LASER de haute puissance.

    - Détermination des risques de dépôt de particules radioactives dans une piscine de central nucléaire.


    Grâce à son savoir faire à la fois expérimental et numérique, le CERG dispose de moyens expérimentaux pour corréler les calculs numériques et vice versa. J’ai pu travailler sur des projets de comparaison expérimental/numériques et tout particulièrement :

    - Etude des tourbillons de Von Karman

    - Etude des vortex de station de pompage
  • ECM - Ingénieur R&D

    velizy villacoublay 2006 - 2009 J'étais en charge de tous les projets R&D concernant la trempe gaz (refroidissement rapide sous pression des pièces lors du traitement thermique) qu'ils soient orientés process ou équipement.

    Process : Lois de refroidissement pour améliorer les propriétés mécaniques et/ou limiter les déformations des pièces en fin de traitement
    - Mise au point des recettes (théorie, test sur machine avec instrumentation des pièces)
    - Standardisation des méthodes d'obtention de ces lois sur machine
    - Application sur pièces clients (sur machine d'essai ou chez le client)
    - Travail en partenariat avec des industriels (Ascométal, Air Liquide) afin de mettre en commun les connaissances, savoir-faire et ressources de chacun dans le domaine de la trempe gaz.

    Calcul/ Equipement:
    Développement de l'activité calcul CFD dans le but d'améliorer les performances et l'homogénéité de l'équipement de trempe gaz. Formation au code de calcul Star CCM+ puis étude complète d'une cellule de trempe dans le cadre d'un nouveau protoptype (CAO, maillage, calcul, post-traitement). Travail en relation avec le bureau d'étude suivi des études jusqu'à la fabrication du prototype. Rédaction d'une publication pour un congrès de traitement thermique international.
    Réalisation de codes de calcul (Matlab) de transferts thermiques permettant d'optimiser les échangeurs thermiques des équipements de trempe.
  • Département génie civil de l'université McGill - Ingénieur chercheur

    2005 - 2006 Stage de recherche, département génie civil de l’université anglophone McGill (Montréal, Canada).

    Evaluation du code de calcul Fluent et de sa capacité à reproduire le comportement des écoulements granulaires dilués.

    Modélisation 2D d'écoulements granulaires dilués (air + sphères d'aluminium) autour d’un obstacle.
    Recherches bibliographiques, analyse et comparaison avec résultats expérimentaux, rédaction d’un mémoire en anglais.

Formations

Réseau