Menu

Vannary MOM

VILLEURBANNE

En résumé

Mes compétences :
Biologie cellulaire
Biologie moleculaire
Contrôle et assurance qualité

Entreprises

  • Centre Christophe Mérieux - Formateur à la recherche

    2011 - 2011 Dans le cadre du Projet de coopération scientifique inter-universitaire «Développement d’une approche quantitative pour la caractérisation des infections causées par les virus hépatotropes, dans le but d’améliorer la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients», un partenariat s’est conclut entre l’Université Paris 13 et l'Université des Sciences de la Santé de Vientiane au Laos. L’objectif principal de mon stage d’une durée de 2 mois au Laos a été de mettre au point des techniques de quantification virale du virus de l’Hépatite B, génotypage du virus de l’hépatite C et de détection du virus de l’hépatite Delta. Durant ce stage, ma mission secondaire a été aussi de former les techniciens Laotiens à ces différentes techniques pour qu’ils puissent, par la suite, les mettre en routine.

    --> Compétences:
    - Validation du kit pour la quantification virale du virus de l’Hépatite B : Kit Fast Tracks Diagnotics pour quantifier la charge virale du virus de l’hépatite B par RT-PCR avec l’utilisation des plasmides qui ont été construits en France
    - Génotypage du virus de l’Hépatite C chez des patients infectés avec une charge virale très élevée : Utilisation d’amorces ciblant une région très conservée du virus par PCR
    - Technique de détection du virus de l’Hépatite Delta par PCR parmi le pannel de sang patients laotiens ayant une charge virale B très élevée présents au laboratoire
  • Inserm - Chercheur junior

    PARIS 13 2009 - 2010 L’unité INSERM U871 a rejoint récemment le Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon-Est et accueille dans sa thématique le virus de l’hépatite Delta (HDV), qui occupe une place particulière dans le monde des virus des hépatites puisqu’il est satellite du virus de l’hépatite B (HBV). En lien avec l’HBV, il est un facteur d’aggravation de la fibrogenèse et la cancérogenèse hépatique.
    Il n’y a pas de données moléculaires concernant le pouvoir pathogène des 8 génotypes des virus Delta africains. De plus, le pouvoir pathogène de l'association HBV-HDV reste obscur. Son étude a représenté un objectif majeur de mon stage de Master qui s’inscrit au sein de la problématique suivante : pourquoi certains binômes HDV/HBV semblent-ils plus pathogènes que d’autres?

    --> Compétences :
    - Rédaction d’un mémoire bibliographique sur la réplication du virus de l’Hépatite Delta avec l'acquisition des connaissances scientifiques et techniques concernant l’étude du virus de l’Hépatite Delta (Rédaction d’un mémoire technique ; Acquisition des compétences techniques en biologie cellulaire et moléculaire)
    - Participations à des congrès nationaux et internationaux : Présentation sous forme de poster et à l’oral aux Journées de Virologie à Paris ; Présentation orale à Istanbul ; Présentation sous forme de poster à Taïwan
    - Encadrements d’étudiants en BTS et/ou Master 1
  • Inserm - Assistant Chercheur

    PARIS 13 2009 - 2009 Le centre Léon Bérard est connu pour être le centre de référence pour la lutte contre le cancer dans la région Rhône-Alpes. C’est dans cette perspective-là que le projet de mon stage de Master 1 était centré sur le criblage de Facteurs de Transcription Embryonnaires qui interagissent avec Twist (qui est aussi un facteur embryonnaire intervenant dans de nombreux cas de cancers) au cours de la progression tumorale.
    Twist est un facteur de transcription embryonnaire et il est retrouvé exprimé au stade adulte dans des tumeurs, dans des cas de cancer du sein et de neuroblastomes (tumeurs embryonnaires). Twist permet de passer outre la sénescence induite par des oncogènes et peut induire un processus transition épithélio-mésenchymateuse (TEM). Pour ces raisons, l’expression de Twist dans ces tumeurs favoriserait l’acquisition de propriétés de migration, et potentiellement des propriétés métastatiques. De plus, d’autres facteurs de transcription embryonnaires sont retrouvés co-exprimés dans les tumeurs humaines, suggérant une coopération de ces facteurs au cours du processus tumoral et métastatique.

    --> Compétences :
    - Rédaction d’un mémoire sur le criblage de Facteurs de Transcription Embryonnaires qui interagissent avec Twist au cours de la progression tumorale.
    - Acquisition des connaissances scientifiques et techniques concernant les Facteurs de Transcription Embryonnaires : compétences techniques en biologie cellulaire (entretien de lignées cellulaires et études des propriétés de migration/invasion en agar mou et chambres de Boyden) et moléculaire (techniques de clonage)

Formations

  • Chambre Du Commece Et De L'Industrie De Reims Et D'Epernay

    Reims 2011 - 2012 Formation Biotech Transverse (post-universitaire)

    Cours et présentations dispensés par des professionnels référents des bioindustries (PDG, Avocat spécialisé dans les affaires réglementaires, responsable Qualité Sécurité Environnement, ...)
  • Université Claude Bernard Lyon 1

    Villeurbanne 2009 - 2010 Master en Génétique Fonctionnelle et Pathologie Cellulaire

    Stage de 10 mois en tant que Chercheur Junior à l'INSERM.
    Mention Assez Bien
  • Université Claude Bernard Lyon 1

    Villeurbanne 2008 - 2009 Maitrise en Génétique et Biologie de la Cellule

    Stage de 45 jours en tant qu'Assistant Chercheur à l'INSERM (Centre Léon Bérard)
  • Université Claude Bernard Lyon 1

    Villeurbanne 2007 - 2008 Licence de Génétique et Biologie de la Cellule

Réseau

Annuaire des membres :