Commissariat À L'energie Atomique (cea)
- Ingénieur Métrologie
2016 - 2016Ce poste au C.E.A de Cadarache avait pour objectif la qualification d'un banc de mesure de diffusivité thermique (LFA 467).
Ce banc de mesure est utilisé afin de caractériser divers matériaux à travers leurs propriétés thermiques spécifiques, telles que la diffusivité ou la conductivité. La méthode employée par ce diffusivimètre est la méthode flash arrière et plusieurs modèles théoriques sont disponibles (modèles de Cowan, Cape-Lehmann, adiabatique...).
Mon rôle fut de minimiser les incertitudes et les erreurs de mesure de l'appareil afin que celle-ci soient inférieures à 1% de manière a se conformer aux spécifications du Cahier des Charges.
Dans un premier temps il m'a fallu effectuer un travail de recherche bibliographique afin d'étudier la technologie exploitée par l'appareil et ainsi identifier les facteurs/paramètres qui influencent les erreurs de mesures et les incertitudes. Les principales sources d'erreurs sont dues à l'écart entre les conditions expérimentales et les hypothèses simplificatrices employées par les modèles théoriques.
Ensuite il m'a fallu effectuer différents tests et essais dans différentes configurations du système afin de quantifier l'influence de chaque paramètre physique sur l'erreur de mesure et les incertitudes.
Les premiers tests effectués furent des tests de répétabilité et de reproductibilité ainsi que des tests de sensibilité et de résolution.
L'influence des réglages de l'appareil ont été testés (nombre de points d'acquisition, énergie transmise à l'échantillon, surface analysée, alignement,...)
L'influence des propriétés physique de l'échantillon ont été testées (porosité, diffusivité, emissivité, géométrie, surface).
L'interprétation des résultats obtenus à travers ces différents tests m'a permis de définir la configuration optimale pour laquelle les erreurs de mesure seront minimales et inférieures à 1%.
Queen Mary University of London
- Ingénieur modélisation numérique
2015 - 2015Conception d’un programme de modélisation des transferts thermiques au sein d’un solide 3D de forme parallélépipédique rectangle à l’aide de méthodes numériques : il s’agissait dans un premier temps d’établir le modèle numérique sur lequel se base la simulation pour ensuite le coder sur Matlab.
La méthode de discrétisation employée est la méthode nodale combinée à un schéma d'intégration implicite.
Ce stage s’inscrivait dans un projet plus large visant à construire un banc de mesure permettant de déterminer la diffusivité thermique d’un échantillon à faces planes et parallèles en soumettant l’une de ses faces à un flux de chaleur variable pour ensuite mesurer l’évolution des températures expérimentales afin de les comparer à l’évolution des températures théoriques générées par la modélisation.
Clermont Ferrand2013 - 2016Formation pluridisciplinaire recouvrant tout les domaines de la physique à travers un enseignement de haut niveau en Sciences de l'Ingénieur (fondamentale et appliquée), un enseignement pratique conséquent (30%) ainsi que du management de projet (20%). Le cursus pratique se base sur un projet d'étude et des travaux pratiques.
Les enseignants sont également des chercheurs ce qui permet de dispenser