Je me passionne depuis toujours pour la nature, la création végétale, l'écriture.
En créant une technique d'écriture axée sur les mémoires sensorielles et plus particulièrement sur l'odorat, ancrage émotionnel du souvenir, j'ai pu travailler dans divers domaines comme l'éducation, la formation, l'accompagnement personnalisé, j'ai collaboré avec des compagnies de danse, de théâtre, de contes.
Je me suis formée aux techniques de relaxations et de méditation, l'aromathérapie, à l'art floral japonais.
De ces expériences, je développe une recherche sur l'influence de notre environnement sur la mémoire sensorielle.
L olfactologie prend en considération les aspects olfactifs qui relient l'identité d'un individu à son environnement et retrace le passage entre sensations, sentiments et pensées.
Nous convoquons par l'odorat et le toucher,qui offre chacun à leurs façon un riche accès à l'imaginaire,en permettant d'impulser une réflexion sur l'apport spécifique des 5 sens en créativité.
Les mots de notre quotidien, tant employés, finissent vidés, dénués d'appropriations, ils véhiculent au sens propre ou figurés, mais offre un sens que nous connaissons tous un "sens commun". Je travaille sur la réappropriation du mot un " langage personnel", sa "signature" à partir de ses souvenirs intimes que les odeurs proposées évoquent.
MOTS ET COULEURS SOUS INFLUENCE, dans cet atelier, l'intervention de l'écriture tend à influer la perception sensorielle olfactive (mémoire/instinct) liant la sensation à l'action.
L'acte d'écriture devient charnel, il passe par le corps, il se déploie dans le milieu du mélange, c'est ici que peut ètre activé l'acte créatif et introspectif.
L'ODORAT "veilleuse dans la chambre des souvenirs", L'ODEUR ouvre un paysage olfactif identitaire et infiniment personnel ou le mot revet un affect,un sens profond inscrit dans les "MEMOIRES"
Ainsi la sensation peut surgir intacte et nette.
Car ici, il ne s'agira pas d'essayer d'écrire l'odeur ou de la définir, mais bien de confier au corps la résurgence d'un texte à venir. En passant au dela de souvenir écran, la sensation et l'imagination seront sollicitées pour la création d'un texte premier.
L'ODEUR LIBERE LE MOT.
SI l'écriture est charnelle, elle prend corps, les mots le traversent, s'impriment.
Travailler sur le mouvement devenait un évidence,les installations et ateliers s'inscrivent aussi dans une démarche artistique.
Travailler la matière reste terrain d'expérimentation sensorielle.
Je partage cette démarche avec Emmanuelle Pépin, chorégraphe.
Cette collaboration met en évidence un parallèle entre la danse et l'élaboration d'une structure végétale et révèle tout ce que l'on peut trouver de force et délicatesse, aussi bien dans le corps humain que dans la nature, ce que le monde organique peut avoir de structuré et d'aléatoire.
Le végétal est éphémère.
L'élaboration d'une installation prend en compte cette dimension de façon permanente.
Le corps devient instinctif, attentif, visite l'espace et s'en imprègne.
Un temps est accordé à l'écriture, elle devient spontanée.
Si les installations végétales portent aussi une dimension symbolique dans l'imaginess collectif, les rites et les cultures différentes offrent un échange essentiel et une aide précieuse à la diversité, ce qui est une base importante de travail.
La démarche se conceptualise avec " LA FORET DES SIGNES"
"Les installations végétales comme l'écriture naissent d'une rencontre avec le paysage,le temps,le changement,l'observation des cycles, les éléments, les animaux,l'esprit du lieu,les traces de l'homme,la terre et l'ouverture du ciel."
Le corps est un bon outil pour approcher la nature, les canaux de perceptions que sont nos sens sont des guides.
L'odeur de terre mouillée m'amène à la respiration, sentir l'humus touche mes propres racines.
Observer longtemps un paysage façonner par le vent, le déroulé parfais d'une fougère naissante. Il se fait des tas de choses dans le silence.
Mes compétences :
Nature
Écriture
Accompagnement
Création
Environnement
Voyages
Pas de formation renseignée