Menu

Vincent EUVERTE

Courbevoie

En résumé

En 30 ans au sein d'un groupe multinational pétrolier, dont 14 à la direction des Achats, Vincent Euverte a contribué à de nombreux projets d'organisation et d'évolution des systèmes informatiques. Cela lui a permis d'acquérir une expertise pragmatique dans les processus Achats & Paiements, et leurs outils procéduraux et techniques.
Enseignant en mastère Achats à l'ESSEC depuis 10 ans, il est désormais consultant indépendant, pouvant intervenir de manière ponctuelle, ou pour un suivi à temps partiel sur une durée limitée.

Deux leitmotivs : Conduite du changement et utilisation stratégique des systèmes

L'analyse "processus" (étymologiquement "aller vers l'avant") d'une activité permet de dépasser le cadre organisationnel classique, de mettre en évidence les transversalités et les interactions entre les segments de l'entreprise, d'identifier ses points forts/faibles en efficacité, en efficience et en contrôle.

L'informatique doit être un moyen, et non un but. La mise en place d'un ERP (Entreprise Resource Planning) dans une entreprise, quelque soit sa taille, doit être considérée avant tout comme un projet organisationnel, permettant de faire converger tous les acteurs vers les bonnes pratiques selon un modèle procédural structurant.

Pour en savoir plus : http://vincent.euverte.free.fr/consult

Mes compétences :
Achat
Organisation
Stratégie

Entreprises

  • ESSO

    Courbevoie maintenant
  • ACLYS - Consultant indépendant

    2007 - maintenant Enseignant en mastère Achats à l'ESSEC depuis 8 ans, et consultant indépendant agréé CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France)

    Quelques exemples d'activités de conseil vous permettront de définir le type de mission qui pourrait répondre à vos besoins.

    • Conseil en schéma directeur pour l'organisation des fonctions Achats et/ou Paiements
    • Assistance à maîtrise d'ouvrage, lors d'une réorganisation fonctionnelle ou d'une évolution d'ERP
    • Assistance à la préparation et au suivi d'audits internes et/ou externes des fonctions Achats et/ou Paiements
    • Mise en place d'outils d'analyse et d'infrastructure collaborative
    • Support à la mise en place et à l'administration de relations contractuelles complexes
  • Esso SAF - Coordinateur Europe processus Achats / Paiements

    Courbevoie 2001 - 2007 Mise en place des meilleures pratiques du groupe, incluant le remplacement des systèmes informatiques (SAP R/3, datawarehouse, invoice imaging iXos, e-Sourcing Ariba, …) et la conduite du changement organisationnel.
    Coordinateur mondial du datawarehouse "Accounts Payable" regroupant tous les ERPs du groupe.
    Responsable de l'infrastructure (équipements, systèmes) pour la délocalisation de la comptabilité fournisseurs du groupe en Europe (30 centres regroupés à Prague – 220 personnes – 1 million de factures/an – 60 G€/an).
  • Esso SAF - Chef du service Processus Achats / Paiements

    Courbevoie 1997 - 2001 Consolidation des activités Achat et Paiement en France. Responsable de l'activité paiement fournisseurs.
    Préparation et mise en place de l'€uro et de la fusion Exxon-Mobil.
    Mise en place de SAP R/3 (MM et FI) et de l'"invoice imaging" (iXos).
  • Esso SAF - Ré ingénierie du processus Achats pour le groupe Exxon Corporation

    Courbevoie 1995 - 1997 En mission aux USA pour la réingéniérie du processus Achats. Identification et sélection des meilleures pratiques. Rédaction du "Sourcing Handbook" qui deviendra le vademecum de tout acheteur du Groupe.
    Puis mise en place de ce processus en France et en Malaisie, et support au déploiement en Europe.
  • Esso SAF - Responsable des Achats Informatiques

    Courbevoie 1994 - 1995 Responsable des achats informatiques (matériels, logiciels, services, télécoms et informatique industrielle) du groupe en France (CA = 300 MF/an). Membre de l'organisation internationale d'achat du groupe Exxon.
  • Exxon Chemical - Chef des Services Généraux et de l'Infocentre

    1992 - 1994 Responsable des moyens généraux du siège social (entretien, sous-traitance, immobilier, sécurité, approvisionnement et achats, voyages, restauration, ...). Budget annuel de fonctionnement = 35 MFF - Investissement = 1 MFF - Gestion de personnel : 10 salariés et 10 contractants résidents
  • Exxon Chemical - Missions d'organisation au sein de la direction Contrôleur

    1989 - 1992 Chargé auprès du Contrôleur de la mise en place de nouveaux systèmes informatiques (traitement des factures, Grand Livre), puis de rationaliser les procédures et les outils d'analyse financière.
  • Exxon Chemical - Chef du service Technique sur l'unité de caoutchouc Butyl

    1986 - 1988 Animation de l'équipe de 14 ingénieurs, en charge du support technique aux opérations, du développement technologique (budget 87 = 60 MFF) et de l'informatisation de l'unité de production (projet de 100 MFF).
  • Exxon Chemical - Chef de la section "Energie & Rendements" au Vapocraqueur

    1985 - 1986
  • Exxon Chemical - Responsable du contrôle de procédés du Vapocraqueur (usine pétrochimique)

    1979 - 1984
  • Exxon Chemical - Ingénieur d'analyse des opérations sur une unité de synthèse de caoutchouc Butyl

    1977 - 1978

Formations

Réseau