Mes compétences :
Instrumentation / automatisme
Métrologie
Entreprises
Astrazeneca
- Resposable technique
Rueil-Malmaison 2017 - maintenant•Expertise technique concernant l'instrumentation et la métrologie pour le site de Dunkerque, pour des entités du groupe AZ (ex: Pearl therapeutics) et divers partenaires (ex: fournisseurs d'équipements et sous traitants).
•Référent de la politique globale et autres processus métrologiques. Garant de leur mise en application sur le terrain. (ex: Processus de cartographie des zones de stockage)
•Validation des méthodes de vérification des instruments du site
•Conception de systèmes de mesure.
•Gestion, standardisation et évolution du parc.
•Réalisation des Analyses de risques (ex: équipements et locaux)
•Conception de supports pédagogiques et formation.
•Analyse des impacts en cas de non conformité.
AstraZeneca
- Coordinateur Métrologie
Rueil-Malmaison 2014 - 2017Expert technique en métrologie et instrumentation: Projets, audits, améliorations.
AstraZeneca
- Metrology Manager
Rueil-Malmaison 2001 - 2014Responsable d’une équipe de 5 techniciens, chargé de la mise en place, du respect et du maintien des procédures métrologiques, de la réalisation des vérifications périodiques et garant de la maintenance des équipement de mesure. Gestion du parc d’instrumentation du site. Sélection et Encadrement des intervenants externes.
Activité concernant les services de production, de contrôle qualité, de stockage et des utilités du site. Respect des référentiels FDA (CGMP), BPF, COFRAC, DREAL. Nombres total d’interventions annuelles : 2300 contrôles. (87% en interne contre 50% en 2001).
En charge de la formation du personnel de Métrologie et des utilisateurs dans les divers services.
CNRS Grenoble INPG
- Engineer
1999 - 2001rattaché au laboratoire LEPMI-CNRS de Grenoble, spécialisé dans le développement des instruments de nouvelles technologies (Mise au point d’un banc de test pour pile à hydrogène, développement d’un microscope atomique pour suivi instantané de réactions électrochimiques à l’échelle micrométrique).
Réalisation de projets divers en collaboration avec diverses sociétés privées et publiques (ST microélectronique, ADEME, CEA, NASA,..).
Enseignement de l’électrochimie aux élèves ingénieurs de l’ENSEEG, et aux élèves de l’IUT de mesures physiques de Grenoble.
Encadrement d’un pôle de 8 techniciens dans des secteurs divers et complémentaires (mécaniciens, céramistes, verriers, ébénistes,…