Menu

Vincent LAFON

SAINT-JEAN-DE-LUZ

En résumé

Vincent Lafon était un grand passionné de photographie avant son accident. Et si son AVC lui a volé sa capacité à lire à voix haute, il n'a pas écorché son don pour la construction de l'image. Que ce soit à Saint-Jean-de-Luz, à Saint-Sébastien ou à Paris, le libraire a toujours su capter ces instants qui échappent à l'œil du commun des mortels. C'est encore plus vrai aujourd'hui : « Ses choix sont plus tranchés et les images qu'il prend ou qu'il sélectionne ont plus de sens pour lui et « dialoguent » entre elles beaucoup plus symboliquement qu'avant »,

Mes compétences :
Animateur culturel local
Responsable d’une librairie

Entreprises

  • Galerie Artcade 35 - Contacts Artistes

    2009 - maintenant La Galerie artcade 35 est un projet né de la rencontre d’une graphiste et d’un libraire ou encore de la rencontre de l’image et du mot.

    Ayant pour vocation de devenir une plate-forme de rencontre autour de la photo contemporaine au Pays Basque, ce bel espace implanté en plein cœur de ville semble tout indiqué pour accueillir ces échanges de passionnés.

    Suivant son ambition d'associer un livre à une exposition, on y trouve quelques rayons d'ouvrages généraux sur la photographie aux côtés des publications consacrées aux artistes qu'elle expose.
  • Librairie Louis XIV - Chef d'entreprise

    1987 - 2009 Domaines de competences
    Animateur culturel local
    Création des « rencontres du livre d’images du Pays-Basque » à Saint-Jean-de-Luz (2003-2004)
    Elaboration du programme et co-animation des « veillées Bodégart » ou les auteurs, musiciens et conteurs peuvent rencontrer un public attentif dans une ambiance chaleureuse autour d’un repas (depuis 2000).
    Rencontres de lecteurs avec des auteurs et des éditeurs dans le cadre de la librairie (depuis 1987).
    Organisation de conférences en liaison avec les associations locales et la bibliothèque municipale.

    Acteur d’une politique culturelle régionale et nationale
    Responsable de secteur de l’association des « librairies Atlantiques en Aquitaine », association soutenue par la Drac et l’Arpel Aquitaine.
    Animateur dans le cadre de l’opération « jeunes en librairie » (débat avec des lycéens autour des métiers du livre) et dans le cadre de « Lire en fête » lectures et rencontres avec des auteurs étrangers.
    Animation et participation à des tables rondes et des colloques sur la politique du livre et de la lecture en Aquitaine dans le cadre du protocole l’Etat - Région.

    Responsable d’une librairie
    La politique d’acquisition des livres de la librairie s’est construite par l’écoute des désirs ou des besoins des lecteurs et par mes propositions de lectures tout en assurant un équilibre financier à la structure.
    Encadrement de plusieurs stages de formation aux métiers du livre (I.U.T Michel Montaigne), tuteur de formation dans le cadre d’un B.E.P de libraire
    Organiser et contrôler le travail de et avec mes collaborateurs pour leur permettre de progresser dans le métier
    Utilisation de bases de données informatiques et des outils de recherches bibliographiques en ligne afin d’assurer le service de commandes de livres à l’unité pour les clients particuliers ou institutionnels.
  • Librairie Barderousse - Employé

    1984 - 1986

Formations

Réseau