Menu

Vincent LEFEUVRE

Guyancourt

En résumé

Devant la complexité pour réduire les disparités sociales, économiques et les impacts environnementaux, au sens large, je souhaite me positionner en accompagnateur. Accompagner d'une part les collectivités locales dans leur volonté de modifier le rapport au territoire et d'apporter de meilleures réponses aux enjeux transversaux qui sont les leurs ; accompagner d'autre part les entreprises, désireuses de repenser leur mode de fonctionnement, pour garantir leur pérennité et accroître leur résistance face aux chocs. Ce travail d'accompagnateur se réalise dans une approche transversale.

Ma formation pluridisciplinaire et professionnelle m'a permis de développer des connaissances et compétences dans le management des organisations, au niveau :

- des collectivités territoriales et de l'utilisation d'outils stratégiques et opérationnels (bilan carbone, PCET, Agenda 21, SRCE, etc.), y compris ceux relatifs à l'urbanisme et l'aménagement durables (PLU, SCoT).

- des entreprises et du déploiement de stratégies d'entreprise et projets spécifiques (amélioration des performances, qualité, développement durable/RSE, réduction des coûts, évaluation des prestataires, etc.).

Mes compétences :
Développement durable
Diagnostic territorial
Écologie
Management
Management de projets
RSE
SIG
SME
Conseil
Audit
MapInfo
QlickView
Microsoft Excel
Visual Basic

Entreprises

  • SOCOTEC

    Guyancourt maintenant
  • Eco-mobilier - Responsable de l'optimisation, de la qualité et du contrôle opérationnel

    PARIS 12 2014 - maintenant - Élaboration et mise en œuvre de la politique d'audits des prestataires de collecte, tri et traitement : définition des objectifs, élaboration des outils, grilles de risques et procédures, planification des audits, participation terrain aux audits et suivi des résultats

    - Élaboration et définition de la politique de contrôle des partenaires territoriaux (collectivités locales, structure de l'économie circulaire
    ) : analyse de risque, définition des critères d'échantillonnage, construction des outils, grilles et procédures, participation terrain aux contrôles

    - Construction, recette et maintenance d'outils de calcul
    . d'indicateurs de suivi d'activité et de process
    . d'indicateurs de mesure de la performance de la filière (KPI's)

    - Élaboration d'outils automatisés de compilation, d'analyse et de reporting de données consolidées

    - Analyses statistiques et analyses qualitatives

    - Définition de la cartographie des processus, construction, suivi et optimisation de processus (définition d'objectifs, analyse de risques, procédures, indicateurs de suivi et de résultat, audits internes, etc.) :

    . Suivi de la performance,
    . gestion de contrat
    . gestion du portefeuille client,
    . gestion des commandes,
    . administration des ventes,
    . création, compilation et reporting de données,
    . contrôle des prestataires,
    . recouvrement,
    . etc.

    - Achat de prestations intellectuelles (audit/conseil, études, AMO, etc.)

    - Suivi, analyse et évaluation de conformité

    - Management de projets, gestion de prestataires

    - Participations et animations de réunions stratégiques ( COPIL, CODIR, comités divers,séminaires, etc.)
  • Socotec - Consultant aux organisations

    Guyancourt 2012 - 2014
  • Cabinet Ledoux, bureau d'étude spécialisé dans le risque inondation - Chargé de mission

    2011 - 2012 Dans le cadre de mon Master 2, le cabinet Ledoux a commandité un groupe d'étudiants (deux géographes, un économiste, deux juristes et un ingénieur SIG) pour réaliser une étude de faisabilité portant sur la création d'un atlas numérique en ligne. Celui-ci recense les structures de gestion des milieux aquatiques à l'échelle nationale. Un atlas qui n'existe pour l'instant nul part.

    L'enjeu est d'éclairer le débat national sur la place et le devenir des structures dans la gestion de la ressource eau. En parallèle, une étude prospective est menée par notre groupe-projet sur la réforme territoriale en cours visant à restructurer les collectivités territoriales via la mise en place des SDCI.

    Les compétences développées sont les suivantes :

    - connaissances approfondies dans la gestion des rivières en France, les acteurs, leur structuration, leurs compétences et plus largement la gouvernance de cette thématique ;

    - création d'une base de données relative à ces structures et mise en place d'un SIG dédié sous ArcGis ;

    - travail de cartographie sur une thématique particulièrement complexe à représenter ;

    - conduite de projet, évolution au sein d'une équipe pluridisciplinaire, animation de réunions, etc. ;
  • Communauté de communes de la Haute-Bigorre, Hautes-Pyrénées - Chargé de mission

    2011 - 2012 Dans le cadre du lancement d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la communauté de communes de la Haute-Bigorre a commandité le Master 2 DDMEG de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour réaliser un diagnostic territorial et patrimonial aidant à définir les axes stratégiques du futur-SCoT rural.

    J'ai participé à cette mission pour les tâches suivantes :

    - identification et rencontre individuelle de 150 acteurs du territoire, panel représentatif de la société locale ;

    - utilisation d'une méthode systémique (IDPA) visant à mettre en lumière les besoins, les forces et les faiblesses du territoire selon la lecture des acteurs locaux ;

    - animation de processus de concertation ;

    - restitutions publiques et propositions stratégiques.
  • CNRS - Chargé de mission

    Paris 2011 - 2011 Stage de cinq mois réalisé au sein du Laboratoire des Dynamiques Sociales et recomposition des espaces (LADYSS) du CNRS. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (un ingénieur agronome, un géographe spécialisé sur les questions de biodiversité, un doctorant du MNHN et une doctorante environnementaliste), j'ai réalisé une étude sur la biodiversité à Paris.

    L'objectif majeur de ma mission était d'évaluer la faisabilité d'un projet public-privé (s'appuyant sur les espaces privés de Paris) pour valoriser la diversité biologique dans la ville en renforçant les continuités écologiques intra-urbaines. Cette façon de repenser la nature dans la ville de Paris s'insère, à plus large échelle, dans le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) d'Ile-de-France.

    Compétences développées:

    - enquête de terrain ;
    - autonomie ;
    - travail partenarial (MNHN, ville de Paris, mairies d'arrondissements, privés) ;
    - processus de concertation et participation (rencontre avec plus de 150 acteurs) ;
    - analyse spatiale ;
    - analyse statistique quantitative et qualitative ;
    - mémoire de conseil/ préconisation ;

    Encadré en parallèle par mon université, puisqu'il s'agissait d'un stage réalisé dans le cadre de mon master 1 professionnel, mention environnement, j'ai obtenu la note de 16 à l'écrit et 18 à la soutenance orale.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :