Ma formation initiale d’architecte s’est naturellement orientée vers la maitrise d’ouvrage, depuis mon expérience de stage long de fin d’études à Porto pour le service de la Ville de réhabilitation du centre historique, puis à travers mon poste de chef de projets pour une agence parisienne de Design global offrant des contrats complets de maitrise d’œuvre / maitrise d’ouvrage déléguée à sa clientèle.
Souhaitant sortir de la construction commerciale, le « déclic » définitif s’est produit au Liban, en tant que chef de mission humanitaire pour Architectes de l’Urgence, où la maitrise d’œuvre est logiquement confiée aux architectes locaux afin de redynamiser l’économie du pays. Je suis devenue, de fait, maitrise d’ouvrage déléguée de la Commission Européenne, tout en m’appuyant sur mes compétences de maitre d’œuvre. J’y ai eu l’occasion de faire construire des châteaux d’eau, des bassins de rétention d’eau pluviale, une extension d’école.
Cette expérience m’a permis de recentrer mon activité en métropole, à Saint Nazaire, sur la production de logements locatifs sociaux neufs et en réhabilitation, passant ainsi de l’humanitaire au social !
Après quelques mois en tant que monteur d’opération, j’ai été promue responsable du service projets neufs et aménagement de l’Office, garante de la production de 150 logements annuels, tant en termes de délais, de qualité que d’équilibre financier.
Mon regroupement familial sur Nantes m’a donné l’opportunité de diversifier les objets de construction, grâce à mon poste actuel pour l’aménageur de l’Ile (La Fabrique, le Karting, Les Ecossolies, la reconfiguration du site des Halles Alstom…) à divers stade d’avancement, allant de la programmation à l’année de parfait achèvement.
Forte de bientôt 10 ans de pratique dans l’univers de la construction, j’aspire toujours à évoluer dans mon domaine de prédilection.