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Virginie DAGONNEAU

LANNION

En résumé

Diplômée d'un doctorat de l'Université Paris-Sud XI, je suis actuellement à la recherche d'un poste d'ergonome IHM. De nature curieuse, je suis passionnée par l''innovation et l'étude des besoins et comportements des utilisateurs vis à vis des nouvelles technologies.
Mon objectif principal est de mettre à profit mes compétences en facteurs humains au sein d'une entreprise dynamique et ambitieuse pour contribuer à l'évaluation, la conception et l'optimisation d'interfaces homme-machine dans le but de maximiser l'expérience de l'utilisateur tout en répondant aux besoins de l'entreprise et du client.

Mes principales compétences :
- Expertise en Ergonomie, facteurs humains, interaction homme-machine, psychologie cognitive et expérimentale
- Benchmarking, veille scientifique et technologique
- Conception d'IHM (PC, mobile & tablette)
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Maquettage/prototypage interactif
- Conception et réalisation d'études expérimentales avec une démarche centrée utilisateur
- Réalisation de tests utilisateurs (utilisation d'eye-tracker)
- Recrutement de participants répondant à des critères spécifiques.
- Recueil et analyse statistique de données (comportement humain, performance de l'utilisateur, questionnaires, entretiens)
- Rédaction de rapports techniques, synthèses de résultats et articles scientifiques
- Élaboration de recommandations concrètes de conception
- Expérience en environnement Agile
- Anglais courant (travail au sein d'une équipe multiculturelle, communication lors de conférences internationales, rédaction d'articles publiés dans des revues internationales)
- Outils maîtrisés: Axure, Balsamiq, Statistica, Tobii studio/eye-tracking
- Connaissance de Photoshop et Illustrator (auto-apprentissage)
- Connaissances en HTML5, CSS3, JS, Matlab et C (auto-apprentissage)


Mes compétences :
Études qualitatives
Expérience utilisateur
Programmation c
Simulateur de vol
Simulateur de conduite
Matlab/Simulink
Rédaction
Tests utilisateurs
Statistica
Conception centrée utilisateur
Réalité virtuelle
Études quantitatives
Analyse de données
SPSS
JS
CSS 3
HTML 5
Tobii studio
Axure
Balsamiq
Adobe Illustrator CS6
Adobe Photoshop CS6

Entreprises

  • ALTRAN pour IRT B-Com - Consultante Ergonome IHM

    2014 - 2014 J'ai participé à la conception d'une IHM (web et tablette) d'un nouveau lecteur multimédia.

    - Benchmarking des principaux media player concurrents
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Création d'un prototype interactif sous Axure
  • Orange France - Ergonome IHM

    2013 - 2014 J'ai contribué activement à la conception et à l'évaluation d'une interface innovante (Android - mobile & tablette) intégrant les concepts de multitâche et d'interaction dans le cadre d'un projet orienté communication interpersonnelle (visiophonie) et nouvelle expérience utilisateur.
    J'ai participé également aux premières étapes de conception d'un espace immersif et interactif afin de produire une nouvelle expérience de visioconférence au sein de lieux publics.

    - Rédaction de spécifications fonctionnelles, storyboard et de rapports
    - Mise en place et participation à des séances de brainstorming
    - Création de prototype interactif sous Axure (formation de 2 jours), auto-formation HTML5/CSS3
    - Conception et analyse de tests utilisateurs (avec eye-tracking)
    - Production de recommandations concrètes de conception
    - Collaboration étroite avec des développeurs, designers et ergonomes
    - Expérience en environnement Agile
    - Travaux présentés à une conférence internationale (Laval Virtual)
  • IFSTTAR - Doctorante

    CHAMPS SUR MARNE 2008 - 2012 J’ai étudié la validité du simulateur de conduite moto Ifsttar et j’ai identifié les paramètres permettant de produire une sensation de conduite intuitive, crédible et acceptée par l’utilisateur, au travers de mesures perceptives et comportementales.
    - Revue de littérature: perception du mouvement (roulis), méthodes psychophysiques, physiologie des modalités sensorielles, architecture des simulateurs, validité des systèmes de Réalité Virtuelle, variabilité intra-individuelle, présence, mal du simulateur
    - Conception, réalisation et analyse de 7 études expérimentales originales (184 participants au total)
    - Démarche centrée utilisateur
    - Test d'utilisabilité
    - Analyse de données quantitatives et qualitatives (test de sensibilité, performance de l'utilisateur, charge mentale, questionnaires, entretiens)
    - Initiation aux techniques de l'oculométrie (eye-tracking; avec Pertech©)
    - Rédaction de rapports et d'articles scientifiques
    - Établissement de recommandations d'amélioration de conception
    - Travail en autonomie et en équipe pluridisciplinaire
  • Institut des Sciences du Mouvement Humain - Stage de Recherche

    2007 - 2008 J’ai étudié le rôle de stimulations sensorielles, renvoyées par un dispositif de réalité virtuelle, sur la performance, les affects et le style attentionnel de participants engagés dans une tâche de cyclisme.
    - Conception, réalisation et analyse d'une expérience sur un système de Réalité Virtuelle avec une démarche centrée utilisateur
    - Analyse de données quantitatives (comportement humain, analyse de la direction du regard, marqueurs physiologiques, questionnaires)
    - Analyses statistiques avancées (avec Statistica et SPSS)
    - Participation à la conception et à la validation de questionnaires psychologiques

Formations

  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 2008 - 2012 Doctorat en Sciences du Mouvement Humain

    Ecole d'été en Psychologie Cognitive et Ergonomie:
    - Initiation aux techniques de l'oculométrie (eye-tracking)
    - Initiation aux techniques d'entretien

    Formation MathWorks:
    - Initiation à Matlab
  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée (Aix En Provence)

    Aix En Provence 2007 - 2008 Master 2 Recherche en Sciences du Mouvement Humain

    Faculté des sciences du sport

Réseau

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