Menu

Virginie MONCEAU

PARIS

En résumé

Chercheur en biologie et physiologie cardiovasculaire et pulmonaire.

Mes compétences :
Neonatology
Western Blotting
Oncology
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Hypertension
ELISA
CT scan
Biotechnology
Adobe Photoshop

Entreprises

  • ICAN - Institut de Cardiométabolisme et Nutrition - Chercheur contractuel

    PARIS 2013 - 2015 Chercheur Contractuel : UMR 1166, la Pitié Salpêtrière (paris)
    Projet : Étude de l'implication de Cbln2 et GCN2 dans le développement de l'hypertension artérielle pulmonaire et/ou dans le développement de la maladie veino-occlusive pulmonaire (dans des modèles murins et dans cellules humaines).
    Activités : Mise en place d'un modèle murin développant la maladie veino-occlusive pulmonaire (développement, planification, expérimentation, rapport). Localisation précise des 2 protéines (Cbln2 et GCN2) dans les cellules vasculaires du poumon. Identification de leurs partenaires respectifs et de biomarqueurs permettant le suivi de la progression de la maladie, la réponse au traitement et l'identification de nouvelles cibles médicamenteuses.
  • Institut Gustave Roussy - Chercheur contractuel

    Villejuif 2011 - 2012 Chercheur Contractuel : INSERM U1030, Institut Gustave Roussy (Villejuif).
    Projet 1 : Développement de toxicité cardiaque radio-induite+/- en combinaison avec des agents de chimiothérapie et tests prédictifs de cette toxicité (projet LabEx LERMIT).
    Projet 2 : Modulation de l'efficacité de la radiothérapie par irradiation à ultra haut débit de dose (Collaboration avec l'Institut Curie d'Orsay sur le projet PLBIO INCA).
    Activités :
    - Gestion de la partie recherche sur les effets d’irradiation à ultra haut débit de dose sur le poumon sain et le développement de la fibrose radio-induite (développement, planification, expérimentation, rapport). Contribution à l’analyse moléculaire de biopsies cutanée de patients inclus dans un essai clinique de phase II en cours (« PRAVA CUR ») portant sur la fibrose radio-induite cutanée et sous cutanée.
    Résultats : 1 article scientifique
    - Développement d’un test prédictif de développement de fibrose radio-induite post-traitements anti-cancéreux. Développement de projets en recherche translationnelle.
    Résultats : une demande de dépôt d’un brevet (en cours) ; 1 article scientifique.
  • IRSN - Post-doctorat

    Fontenay-aux-Roses 2008 - 2011 Post-doctorant : Agent IRSN (Fontenay-aux-Roses) détachée dans l’unité INSERM U1030 (Ex-Unité mixte UPRES EA 27-10), Institut Gustave Roussy (Villejuif).
    Projet : Toxicité cardiovasculaire radio-induite à faibles doses (projet européen CARDIORISK).
    Activités : Mise en place de collaboration avec des laboratoires européens. Développement de modèles expérimentaux d’irradiation Thoracique et localisées. Encadrement de 3 étudiants de Sup’Biotech et 2 étudiants en Master II (Immunologie; Biologie Moléculaire et Cellulaire).
    Résultats : 4 articles scientifiques, 3 communications sous forme de posters (Cardiorisk meeting, Munich, Allemagne, Keystonesymposia “Cardiac Diseases: development, regeneration and repair”, Asheville, Etats-Unis).
  • Sanofi - Post-doctorat

    Paris 2006 - 2008 Post-doctorant chez Sanofi-Aventis, Département biochimie cardiovasculaire (Chilly-Mazarin).
    Projet : Caractérisation d’un récepteur couplé aux protéines G sur les cellules endothéliales humaines.
    Activités : Mise au point et développement de protocoles automatisés pour tester les drogues sur des cellules (plaques 96 puits) sur l’IN Cell Analyzer 1000 (GE Healthcare).
    Encadrement de 2 étudiants en Master II (Biologie ; Biologie Moléculaire et Cellulaire).
  • Centre de Cardiologie Hôpital Lariboisière unité INSERM U689 - Stage

    2001 - 2006 DEA et Thèse : Centre de Cardiologie Hôpital Lariboisière unité INSERM U689 dirigée par le Pr. Bernard Lévy et sous la direction du Dr. D. Charlemagne. Thèse financée par une bourse MRT sur trois ans puis par un financement FRM pour une 4ème année
    Projet : Etude du complexe NCX/Annexine A5 sur des cardiomyocytes de rats au cours du développement embryonnaire et néonatal. Etude du rôle de l’annexine A5 au cours de l’apoptose des cardiomyocytes (in vitro et in vivo).
    Activités : veille bibliographique et technologique, planification, expérimentation et rapport. Encadrement d’étudiants en de master I et II et de techniciens.
    Résultats : 8 articles scientifiques ; 1 Communication orale (XVème journées européennes de la Société française de cardiologie ; 3eme prix dans la catégorie « compétition jeune chercheur scientifique »).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :