Menu

Virginie MONTAGNE

DIJON

En résumé

Mes compétences :
Réactivité&souplesse
Curiosité dans divers domaines
Biostatistiques
Communication
Enseignement
Management
Biologie moléculaire

Entreprises

  • Bioline Agrosciences - Responsible for Regulatory Affairs

    2017 - maintenant
  • INRA - Post-doctorante - PhD fellow

    Paris 2015 - 2017 J’ai pour objectif d’évaluer l’influence la stratégie d’agroforesterie sur la diversité microbienne de sols viticoles. L'agroforesterie, c.à.d. la présence d’arbres au sein des cultures, s'inscrit pleinement dans les objectifs actuels qui sont de développer une agriculture durable et saine. Alors qu'elle se développe en grandes cultures et en élevage, elle reste marginale en viticulture, faute de références. Mes missions sont d’interagir avec les partenaires du projet (viticulteurs, instituts du vin, lycées agricoles, etc.) ; de mettre en place la stratégie d’échantillonnage des sols ; d’appliquer des techniques de métagénomique environnementale (qPCR, séquençage massif) pour déterminer l’abondance, la diversité et la composition des communautés microbiennes (bactéries et champignons) des sols ; et d’appliquer des outils de biostatistiques pour évaluer l’impact de l’arbre sur la communauté microbienne du sol, en tenant compte de la physico-chimie des sols et des pratiques culturales.
  • Agrocampus Ouest & Florentaise & LPG - Doctorante

    2012 - 2015 Sujet de recherche concernant la microbiologie et les propriétés physico-chimiques des substrats organiques dans la protection des cultures. Thèse sur 3 ans.
    En collaboration avec AGROCAMPUS OUEST centre d'Angers (département de recherche EPHor - Sylvain Charpentier et Patrice Cannavo) et le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (Equipe EPEBI - Thierry Lebeau et Hervé Capiaux)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :