Né à Cagliari, en Sardaigne (Italie) le 16 avril 1947, Vittorio E. Pisu manifeste dés son plus jeune âge le désir de devenir architecte. Après avoir soutenu en candidat libre les examens pour réintégrer le Lycée artistique, il obtient la Maturità Artistica (l'équivalent du Bac en France) Arrivé à paris en 1969 s'y installe et en tant que chef de projet il participe à des concours et réalisations architecturales parmi les plus marquantes des quarante dernières années en France, mais aussi en Italie et aux Etats Unis.
Ses interventions urbanistiques son marquée par une approche qui, à partir d’études et recherches sur document, prends en compte les caractéristiques historiques mais aussi géographiques et sociales des lieux objets d’études.
Ses solutions, qui se sont étoffées en plus de quarante années de pratiques professionnelles, hier plutôt avant-gardiste et souvent publiées dans des revues architecturales pour leur qualité visionnaire, paraissent aujourd’hui presque classiques, dans l’adhésion générale au thème du projet urbain.
Avec Colombe Stevens il a réalisé des nombreux aménagements d’hôtels particuliers, de résidences bourgeoises, de bureaux, de boutiques pour une clientèle privée.
Sont activité de designer a démarré dés les années 1970 avec la création du groupement économique “Base V”.
A son retour de New York il crée une collection complète de meubles (bibliothèques, tables hautes et basses) inspirés les plans des villes européennes et américaines.
Parallèlement il réalisera un Service à Thé, un Coffre à Bijoux, une Maison de Poupées, ainsi qu’un service de tasse à thé et à café, et un service d’assiettes et de verres en partant des plans du projet « Palazzi A Venezia » qu’il a présenté à la Biennale deVenise de 1985, et qu’il a exposé à l’Hôtel Concorde Lafayette en juillet de la même année.
A New York il a organisé des expositions de peinture en y invitant des peintres français de ses amis et à son retour à Paris, il organisera dans le cadre de “Palazzi A Venezia” des manifestation culturelles diverses.
Son travail d’édition, commencé en 1973 avec la création d’un mensuel de poésie, s’est développé à son retour de New York, parallèlement à ses autres activités, en utilisant les nouvelles techniques informatiques, avec la création de nombreux mensuels ou bimensuels.
Il créera ainsi des nombreuses associations, dont “L’Expérience du Futur” crée en 1990, qui éditera la plus part des revues et magazines dont il sera le fondateur et le directeur de publication, et produira par la suite les 395 émissions de télévision diffusées sur le site de Canal Web .
L’association SARDONIA, crée en 1993 en France et en Italie présidera à l’édition de deux magazines et à la création de l’émission de télévision homonyme diffusée en italien sur le site de Canal Web.
Il prolongera cette production vidéos avec la création des séries "Notes et Pense Bête" réalisée lors de vernissages, "Ici, là-bas et ailleurs" pour la publication homonyme et SARDONIA avec les expositions sous le titre "Cagliari je t'aime" dans sa ville natale.
Mes compétences :
Adobe Illustrator
Adobe Photoshop
Adobe Premier
ArchiCAD
Autocad
Final Cut Pro
Microsoft Office
PC Hardware
SketchUp
Pas de contact professionnel