Menu

Viviane VIERSET

LIEGE

En résumé

Viviane Vierset, praticienne-chercheuse en psycho-pédagogie (Ph. D.) est spécialisée en accompagnement d’adultes en formation, en dynamique de groupes psycho-sociaux et en intervention relative à la planification de projets pédagogiques. De 1981 à 2001, elle occupe différents postes, différentes fonctions, dans différentes institutions tout en soutenant toujours le développement de la pédagogie active.

En 2001, elle travaille avec la coopération belge (APEFE-CfWB). Elle s’expatrie pour participer au développement de projets de coopération tels que la réforme de l'enseignement supérieur à l'Université de Marrakech (Maroc), la création du Centre International de Pédagogie Et de Gestion Universitaires (CIPEGU) à l'Université de Rabat (Maroc) tout en favorisant l’ancrage des pédagogies actives dans les universités de Ramallah et de Gaza (Palestine).

Depuis son retour en Belgique, en 2006, son domaine d’expertise se focalise sur l’identification et le développement des compétences tout au long du deuxième cycle des études médicales (1°-2°-3°-4° masters) à l’Université de Liège (ULg-CHU). En tant que conseillère pédagogique, elle initie l’implantation d’un dispositif pédagogique réflexif sur le parcours des stages cliniques des étudiants en médecine. Elle intervient au niveau de la conception, de la coordination, de l’organisation, de la planification, de l’animation de réunions et d’ateliers ainsi qu’au niveau de l’évaluation de ce projet.

Le 23 octobre 2015, elle présente une thèse de doctorat qui s’intitule : « Emergence de postures d’accompagnement et d’apprentissage réflexifs. Effet d’un dispositif professionnalisant inscrit sur le parcours des stages des étudiants en médecine ». Cette thèse se termine par des propositions d’implications pratiques relatives à une formation à l’accompagnement réflexif destinée aux superviseurs de stage et, simultanément, à une formation à l’apprentissage réflexif destinée aux stagiaires en apprentissage sur des terrains de pratique professionnelle. L’apprentissage de cette posture réflexive impliquant l’adoption d’une relation de partenariat facilitatrice de l’émergence de l’identité professionnelle des acteurs pédagogiques concernés, Viviane Vierset propose actuellement de développer un référentiel de compétences pour tout qui (superviseur, tuteur, maître de stage, professeur, enseignants, etc.) souhaiterait devenir accompagnateur réflexif de stagiaires en formation pratique professionnalisante. Elle aborde ses recherches principalement par la Méthodologie de la Théorisation Enracinée (MTE/GTM).

Entreprises

  • ULg-CHU - Intervenante pédagogique

    2005 - 2013

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :