-
Conservatoire national des arts et métiers
- Professeur d'informatique
Paris
2014 - 2015
J'ai enseigné le développement de jeux vidéos dans le cadre du RSX205/206.
- OpenGL ES
- Unity
- Unreal engine
- etc.
-
Lycée Louis Thuillier
- Professeur d'informatique
Amiens
2014 - 2015
J'ai enseigné, 4H minimum par semaine, le langage Python en deuxième année de classes préparatoires BCPTS ( biologie, chimie, physique et sciences de la terre ) au lycée Thuillier, à Amiens.
-
France Citévision
- Directeur Technique
2012 - 2014
Un changement d'actionnaires et de direction impose une nouvelle stratégie. France Citévision sort enfin d'Amiens et gagne du terrain en déployant ses services dans le nord de la France, sous la marque Cityplay, en s'appuyant sur les réseaux des opérateurs d'opérateurs Tutor et Covage.
- Séparation de France Citévision en trois entités :
- Cityplay Business pour les services aux professionels
- Cityplay pour les services aux particuliers
- France Citévision pour l'infrastructure ( backbone, HFC, FTTH ) amiénoise
Je pilote alors l'ensemble des activités techniques, des spécifications du nouveau matériel à la configuration de celui-ci, tout en manageant une équipe d'une vingtaines d'ingénieurs et techniciens en charge du bon fonctionnement et du déploiement des réseaux HFC, GPON et MPLS.
Cityplay se munit alors d'un nouveau décodeur TV et d'un nouveau routeur ethernet, tous deux conçus en collaboration avec la société Siligence, spécifiquement pour le marché des RIP ( réseaux d'initiative publique ).
En outre, je présente les actifs de France Citévision aux acheteurs potentiels et contribue - avec succès - à la vente des ceux-ci.
-
AMILTO
- Gérant
SALOUEL
2007 - maintenant
J'ai fondé la société Amilto en 2007 afin de mettre mes compétences en télécommunication et informatique au service des opérateurs et des entreprises, en toute loyauté avec France Citévision.
Amilto est spécialiste en conseil en restructuration des services et pratiques informatiques.
Amilto aide notamment les sociétés à migrer vers IPv6, à assurer leur sécurité, etc.
Amilto est partenaire Cisco, Juniper
Ceci est la face visible de l'iceberg. En sous marin, mais de manière efficace, Amilto consacre la majeure partie de ses bénéfices à l'élaboration de projets de robotique et télécommunication.
-
ESIEE AMIENS
- Professeur Associé
Amiens
2005 - maintenant
Professeur associé en 4eme et 5eme année d'école d'ingénieur ESIEE, département MSI-GRIT.
J'enseigne en 2014/2015 :
- Les protocoles de communication ( 24H )
- Administration Performance et Sécurité Réseau ( 20H )
- TCP/IP ( 30H )
- Visual C#
- Applications WEB
J'ai également enseigné :
- L'architecture des réseaux,
- L'administration des systèmes linux
- Les supports de transmission
-
France Citevision
- Architecte Réseau - Responsable Internet
2002 - 2012
Ingénieur, puis Architecte réseau chez France Citévision, opérateur délivrant des services Internet, Téléphonie et Télévision pour les particuliers et de nombreux autres services pour les entreprises tels des liens MPLS, de l'hébergement, etc.
Embauché grâce à ma longue expérience du monde linux, je suis arrivé chez France Citévision le 2 décembre 2002. Rien n'était en production. On m'a donné deux semaines pour relier notre premier client sur le réseau câblé (HFC, Docsis 2.0). Après des jours et des nuits de travail, la chose fut faite.
Connaissant les limites du HFC, j'ai poussé la direction à s'engager dans la voie de la fibre optique jusque chez l'abonné dès mon arrivée et les premiers clients en FTTH actif furent livrés en 2003.
Fin 2005, France Citévision a signé avec Alcatel un projet de déploiement en GPON afin d'offrir jusqu'à 1Gbps d'accès internet par abonné, plus des services de téléphonie et télévision sur IP. J'ai été le principal acteur de cette réalisation.
Mon expérience est longue. En voici un extrait :
J'ai notamment proposé, conçu et réalisé les architectures des réseaux d'interconnexion
- du Conseil Régional de Picardie,
- du CHU d'Amiens,
- des organismes HLM,
etc.
J'ai administré et configuré les éléments suivants :
* Plateformes de service :
- serveurs Linux (sendmail, postfix, bind, ISC DHCP, apache, mysql, postgresql, radius, etc ... sur Redhat, Centos, Debian, Ubuntu, etc)
- serveurs AIX
- serveurs Microsoft Windows 2000, 2003, 2008,2012
- serveurs Mac OS X
- VMWare
* DVB :
- systèmes Nagravision, Viaccess, Anevia, Scopus, Scientific Atlanta, Harmonic
- DCM Scientific Atlanta ( IPTV et DVB-C )
* Coeur de réseau :
- Protocoles :
- Ethernet, VLAN 802.1q, QOS 802.1p, agrégation de liens 802.3ad, 10GbE
- ATM
- SDH
- IPv4, BGP, OSPF, RIP, VRF, IGMP, NAT, PAT
- IPv6
- MPLS
- Matériel
- Cisco dont 7301
- Allied Telesis dont TN-9700
- Nortel dont Passport 8600
- Alcatel dont 7750 SR7
- Brocade MLX
- Huawei
*Réseau HFC, norme Docsis :
- CMTS Terayon et Arris C4
- eMTA Terayon et Technicolor
* Réseau FTTH actif
- CPE Telsey, Allied Telesis, Thomson/Technicolor, Comtrend
* Réseau FTTH GPON
- Alcatel 7750 SR7
- Alcatel ISAM 7342
* Réseau xDSL
- LNS Cisco
- CPE Thomson, Tilgin, Oneaccess et autres
* VoIP
- Plateforme MGCP/H.323 Netcentrex de 2002 à 2012
- matériel Audiocodes, vegastream, oneaccess, Allied Telesis
- Plateforme SIP Metaswitch depuis 2012
* IPTV
- STB Netgem, Comtrend, Siligence
- MPEG2 et h.264
- DCM Scientific Atlanta
- serveurs de streaming sur base VLC
* Monitoring
- SNMP, RMON, syslog
- RRDtool, ZenOSS, Nagios, Cacti, smokeping
- outils maison
-
Ekkla Research
- Fondateur et Directeur Technique
2001 - 2002
J'ai toujours été intéressé par la 3D et la mobilité. En 2001, je pensais que l'essor du Compaq Ipaq et l'arrivée "imminente" de la 3G allaient donner un coup de boost majeur au marché de la 3D mobile, que ce soit pour les jeux, les GPS, le tablettes tactiles à usage médical, etc.
J'ai donc créé avec deux associés la société Ekkla Research.
J'ai développé et réalisé :
- un prototype d'écran en relief pour PDA et téléphone mobile.
- le logiciel EkklaHGL qui fut la première implémentation commerciale de OpenGL-ES.
- une caméra omnidirectionnelle 3D et déposé un brevet.
- un logiciel capable de traiter les données issues de la caméra en utilisant les algèbres de Clifford.
Avec un stagiaire de l'ESIEE -qui devint major de promotion notamment grâce à ce projet- j'ai développé un logiciel d'extraction faciale et de tracking des yeux pour webcam afin, en outre, de connaître la position spatiale de l'utilisateur et adapter en conséquence le rendu 3D sur l'écran.
Mais le travail ne paye pas quand le marché n'est pas encore mûr, même si la Mairie de Paris, Imagina et le Figaro vous soutiennent. Saupoudrez d'une pincée de 11 septembre, ajoutez des partenaires (Compaq, Siemens VDO, ST Microelectronics, etc.) en pleine tourmente, des fusions, des acquisitions, des changements de politique etc.
L'aventure Ekkla Research s'est terminée le 28 août 2002.
-
Ubi Soft
- Ingénieur Développement et méthodes de programmation
Montreuil
1998 - 2001
J'ai intégré Ubi Soft le 2 décembre 1998 à Montreuil sous bois en tant qu'ingénieur expert en méthodes de programmation.
Les six premiers mois ont été consacrés au refactoring du principal moteur de jeu existant, à la formation d'équipes au langage C++ et aux méthodes de programmation UML.
J'ai également repris la direction d'une équipe en roumanie chargée de développer une application de gestion et sauvegarde des droits dans un environnement Microsoft.
Dès la réception du premier kit de développement Sony Playstation 2 au japon, j'ai été chargé de concevoir une méthode de développement dans un environnement mixte Windows et Linux. Cette méthode a été déployée avec succès dans de nombreuses filiales d'Ubi Soft.
J'ai quitté Montreuil pour Annecy en juin 1999 afin d'intégrer l'équipe de développement de Rayman Revolution, projet phare du groupe pour le lancement de la Playstation 2. J'ai activement contribué à l'élaboration du moteur du jeu qui a rencontré un grand succès. Ce moteur fut utilisé dans de nombreux autres projets dont la série Playmobil. J'ai notamment contribué à l'élaboration des titres suivants:
- Rayman Revolution ( PS2 )
- Rayman M ( PS2 )
- Rayman 3 ( PS2)
- Largo Winch ( PC/PS2 )
- Disney Dinosaur ( Dreamcast/PS2 )
- Donald Couack Attack ( PS2 )
- F1 Racing Championship ( PC )
- Playmobil, Hype the Time Quest ( PS2)
Le projet "Largo Winch" fut ensuite assigné à notre équipe. J'aurais voulu XIII ou Thorgal, mais pas Largo Winch. C'est pas mon truc les aventures d'un beau gosse milliardaire. J'ai démissionné, souhaitant fonder Ekkla Research