Je suis un Européen convaincu!
Récemment, j'ai publié sur Amazon Kindle un bouquin intitulé: "Europe - Rêve et Réalité, Espoir et Déception". Il peut être téléchargé (en trois langues - français, allemand, anglais) pour 0,90 Euro (90 centimes) sur http://www.ebook-search.biz/eBooks/Ralph%20G%C3%A4dhelin ou http://www.ebook-search.biz/eBooks/Ralph%20Gädhelin . Au cas où vous préférer un vrai livre, il est publié sur http://www.leseditionsdunet.com/sciences-humaines/1756-urope-reve-et-realite-espoir-et-deception-ralph-gadhelin-9782312015828.html
Cette brochure se penche sur l'idée européenne, qui ressemble maintenant à un rêve depuis longtemps révolu. Qu’est-ce qui a mal tourné ? Qu’est-ce qu’on aurait dû faire pour transformer le rêve en réalité ?
L'auteur remonte jusqu'aux années 60 et emmène le lecteur dans un rêve, qui est le sien, et dans lequel les hommes politiques croient en cette idée et incitent un grand enthousiasme pour celle-ci parmi les populations des différents pays membres, qui en retour encouragent les responsables politiques à continuer sur la voie de la transformation de l'Europe en une véritable Fédération qui compte sur la scène mondiale et dont les gens peuvent être fiers. Dans ce rêve, la Fédération européenne est essentiellement en place en 2002, lorsque toutes les structures nécessaires, les institutions, les lois et les transformations sont achevées et l'Euro est introduit. La Fédération n'est pas un assemblage de patries, mais une union de régions. Et ça marche ! Finalement, même la Grande-Bretagne trouve peut-être des raisons pour s’y joindre. Tout cela a été possible uniquement parce que les politiciens ont été convaincus que, sans créer de forts symboles européens, rien n’était possible. Ils ont encouragé la création de services, institutions et entreprises véritablement européens, telles qu’Eurotrain, Euromail, Eurocom, Européenne des Eaux, Eurogaz, Euroelec, Euro-Air, etc. Et, pour ne pas l’oublier, ils introduisent un véritable passeport européen.
Le rêve est accompagné d'une histoire personnelle, véritablement vécue. Le rêve et cette histoire parallèle sont entrelacés pour montrer comment la situation aurait pu évoluer si le rêve et la réalité avaient convergés. Le rêve raconte alors comment la « stratégie » politique est mise au travail afin d'impliquer les diverses populations dans la création d'une Fédération réellement démocratique qui est là pour ses citoyens.
Après le rêve, la sobre réalité est décrite. Dans la dernière partie du livre, je réfléchis sur des futurs potentiels ou possibles.
Mes compétences :
Polyvalant