Docteur en psychologie sociale j'ai suivi le cursus de l'université de Grenoble (orienté sur la méthode expérimentale). Je me suis orienté dans une thèse très appliquée avec la RATP, visant à identifier les déterminants psychologiques pouvant permettre des changements de comportements dans les pratiques de mobilité des franciliens.
La question de l'influence sur les comportements individuels, la théorie de l'engagement, la nature sociale des opinions et représentations individuelles, l'articulation entre identité, attitudes et comportements, sont les questions qui m'intéressent. L'enjeu le plus pertinent a mon sens étant d'en faire l'application sur les problèmes pratiques de la vie sociale.
Je m'efforce dans ce but de faire financer des projets de recherche qui me paraissent utiles, plus de détail sur mon blog :
http://changer-les-comportements.blogspot.fr/
Parallèlement je collabore avec les organisations qui ont besoin d'études plus pointues que ce fournissent les cabinets conventionnels, particulièrement sur ces enjeux comportementaux. Ceci depuis des conseils en ergonomie pour des sites webs jusqu'à des études de terrains (sur la perception des ambiances acoustiques dans le métro par exemple).
Un résumé de ma thèse sur le processus de décision dans le choix du mode de transport est disponible ici :
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556569_v1/
Mes compétences :
Transports
Psychologie sociale