Menu

Xavier FOURBOUL

maisons alfort

En résumé

Je suis intéressé par la gestion de projet, les systèmes d'information des ressources humaines (SIRH), mais aussi la problématique de la Qualité de Vie au Travail.

Mes compétences :
SIRH
Gestion de projet
Droit du travail

Entreprises

  • CSC France - Consultant SIRH

    maisons alfort 2014 - maintenant • Analyse des processus,
    • Spécifications fonctionnelles,
    • Analyse d'écart,
    • Paramétrage,
    • Accompagnement du changement.
  • EIFFAGE METAL - Chargé de déploiement Sextant Intérim (SIRH)

    2013 - 2014 Depuis une dizaine d’années, le groupe EIFFAGE absorbe de nombreuses entreprises autour de ses 4 principaux cœurs de métiers (Construction, Métal, Energie, Travaux Publics). Afin de standardiser les processus RH et les outils SIRH au sein d’un groupe hétéroclite, la DRH groupe a mis au point le projet Sextant et les diverses ramifications dont SXI : SeXtant Intérim pour la gestion de l’intérim.

    Sextant Intérim s’appuie sur le progiciel « DirectSkills ».

    Je suis en charge du déploiement du progiciel pour la Branche Métal du Groupe. La Branche métal est découpée en 5 régions (Ouest, IDF, Sud, Rhône Alpes et Est). Dans chaque région le déploiement se déroule en quatre étapes : phase de cadrage, de recueil, de recette et de formation.

    En phase de cadrage : j’organise les séances et je participe aux réunions de présentation de l’outil en tant que personne ressource SIRH (analyse de l’existant, présentation de l’outil, proposition d’organisation interne avec l’outil SEXTANT Intérim, identification des risques liés à l’utilisation, identification des utilisateurs clés afin de prévoir leur rôles et actions dans l’outil)

    En phases de recueil et de recette : je travaille en tandem avec un intégrateur de la DSI Groupe pour animer les réunions, récolter toutes les données opérationnelles (vérifier leur cohérence) permettant d’ajuster l’outil à la réalité du terrain dans le cadre de l’intérim (horaire, les postes et les règles de paie),

    En phase de formation, je participe à l’élaboration, à l’animation et à la logistique des formations des utilisateurs de l’outil.

    Ce poste très exigeant en terme de mobilité (à 60% de mon temps en déplacement) fait appel à mes connaissances en SIRH, en Droit du Travail et en conduite du changement.
  • SNCF - Chargé de mission Développement des Compétences

    2011 - 2012 Dans le cadre de la politique Qualité de Vie au Travail (QVT) portée par le Président Pépy, je suis chargé d'une mission de développement des compétences des animateurs du réseau et des managers de l'EPIC SNCF (150.000 agents).

    Il s'agit de faire des propositions pour perfectionner les compétences des relais et des porteurs de la démarche QVT.
  • OCDE - Assistant chef de projet

    Paris 2011 - 2011 A l'occasion de l'implantation d'un nouvel outil SIRH de recrutement (TALEO), j'ai pour mission :

    => Accompagner le changement sur le terrain aux côtés de l'équipe de recrutement (10 personnes), par la formation des recruteurs à la nouvelle interface, par l'apaisement (écoute et discussion) des tensions liées à la resistance au changement, en anglais et en français

    => Tests du nouveau système et mise en place d'une notice d'utilisation en anglais et en français

    => Opérations liées à la création de sondage et au traitement des résultats (quantitatifs et qualitatifs) en anglais et en français
  • GDF SUEZ SA - Assistant chef de projet

    COURBEVOIE 2010 - 2010 Dans un contexte de large fusion entre GDF et SUEZ, la politique de mobilité passe par un outil spécifique : le guide des métiers. Une première version précédemment élaborée nécessite une mise à jour intégrant une mise au même niveau entre le Français et l'Anglais.

    J'ai pour mission d'assister le chef de projet dans la conception de la nouvelle version française et anglaise qui se précise en deux parties :

    => Relations externes : cela consiste essentiellement aux opérations de coordination (planifier le projet, choisir les prestataires, contrôler l'avancement) des prestataires de communication et de traduction.

    => Relations internes : dans la relation avec les équipes RH des différentes branches du groupe pour collecter les informations concernant les différentes fiches métiers et le contrôle de qualité par rapport à la globalité du document.
  • CNFPT - Assistant du responsable du help desk informatique

    Paris 2008 - 2009 Contexte : centralisation des ressources du support IT

    Mission : organiser le plan de travail des techniciens informatiques, mettre en place et suivre les projets de type librairie I.T.I.L. visant à améliorer les performances des techniciens

Formations

Réseau