La comptabilité est tout simplement un outil permettant :
- d’établir à un moment donné une photographie de l’entreprise,
- de dresser un bilan d’une période donnée,
- d’effectuer des projections,
Pour ce faire, la comptabilité s’appuie bien évidemment sur des chiffres, mais pas n’importe lesquels… et pas n’importe comment. En effet, si l’on parle par exemple de journaux comptables, c’est bel et bien parce que l’on est censé inscrire régulièrement des données dans ces documents.
Ce qui nous amène à un conseil, de taille : plus l’on fait sa comptabilité régulièrement, et plus celle-ci devient simple !
Et ceci ne doit pas être particulièrement compliqué (les tâches complexes, il faut les laisser aux comptables : ils sont là pour ça !). Car la comptabilité consiste, de manière tout à fait basique, à :
noter dans une colonne, en hors taxe et en TTC évidemment, les entrées d’argent associées chacune à la date d’encaissement et à l’opération justifiant cette entrée d’argent ;
noter dans une colonne parallèle, en hors taxe et en TTC toujours, les sorties d’argent associées chacune à la date de décaissement et à l’opération justifiant cette sortie d’argent.
C’est aussi simple que cela : en faisant cela, vous venez de réaliser votre journal comptable. Et en le faisant régulièrement, non seulement vous n’avez pas à rechercher les justificatifs qui ont pu être perdu, mais en plus vous pouvez, en un coup d’œil (ou presque) déterminer si une des colonnes prédomine sur l’autre…
Mes compétences :
Expert comptable
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microsoft DOS
Microsoft Access