YAO Romaric Igor dit Yagor, artiste peintre au carrefour de plusieurs influences. La figuration libre, l’abstrait, l’art brut et l’art singulier.
Peintre ivoirien, l’artiste travail sur le support papier et la toile tendu, avec pour technique l’acrylique sur toile. « Mon écriture plastique est une fenêtre ouverte sur mon univers d’artiste. Le 14 juin 2012 je suis frappé par un terrible accident de circulation. Cet événement suscite un bouleversement qui me conduit à un important travail psychologique sur ma personne, mon entourage et la perception de ma destinée. Dès lors nait en moi un perpétuel questionnement auquel toutes tentatives de réponse créent en moi l’effet de surprise et l’étonnement. Cet effet de surprise influence également mon art et m’amène à un changement radical de mon style de travail dans mes dessins et peintures.
Mon concept de création plastique inspirée des tableaux de classe est le tableau mal effacé. Aujourd’hui je peins l’étonnement ou le « pkiti pkli » à travers mon concept. »
Le concept en lui-même renferme l’idée selon laquelle aucun acte n’est perdu, tout se que l’on pose comme action nous rattrape, juste le temps est le régulateur. En effaçant le tableau à un moment donnée de notre vie, on croit laisser derrière nous le passé, mais en fait le tableau n’est jamais assez bien effacé pour faire de nous un homme neuf.
En effet chaque tableau est le reflet de la vie de X ou de Y qui sont représentés par les êtres mathématiques à un moment donnée, précis. C’est en claire une interprétation du vécu quotidien que l’artiste cristallise.
Mes compétences :
Peintre