Menu

Yann COSTE

GRADIGNAN

En résumé

Ma vision de l'accompagnement agile :

Au delà des valeurs et des principes du manifeste agile ou encore Lean, mes missions d’accompagnement agile s’inscrivent dans une démarche d’enrichissement permanente de la collaboration entre toutes les parties prenantes des projets que j'accompagne. Une approche qui privilégie avant tout la cohésion d’un groupe et la valeur restituée aux personnes afin d’élaborer selon un rythme de travail pérenne des produits et des organisations d’exception.

Mon objectif professionnel :

Construire et porter une offre de service basée sur les méthodes agiles (Lean, Scrum, XP) proposant la contractualisation agile (Forfait et TMA), l’accompagnement agile, et la formation agile aussi bien en mode Near shore qu’en mode Offshore.

Mes compétences :
Scrum
XP
Lean
Conduite du changement
Java EE
Direction de projet
Agile
Gestion de projet
Java Platform
CMMI

Entreprises

  • Société Générale / BDDF - Coach Agile

    2010 - 2010 Mise en place du reférentiel méthodologique PacteAgile

    Modélisation d'un référentiel méthodologique agile basé sur Scrum, eXtreme Programming et Lean pour industraliser les activités MOE FrontOffice et BackOffice de l'entité Société Générale / BDDF dans un contexte CMMI-DEV 3
  • Eurogiciel - Orateur Agile Tour 2009

    Labege 2009 - 2009 4 sessions (Rennes, Nantes, Paris, Toulouse) sur la thématique :
    «Retour d’expérience SCRUM / XP dans un contexte d’évaluation CMMI-DEV 2 »
  • Eurogiciel - Coach Agile / Responsable Technique

    Labege 2008 - 2011 Construction et portage de l’offre Agile d’Eurogiciel
    - Forfait Agile,
    - TMA Agile,
    - Conduite du changement agile,
    - Conduite des réponses à appel d’offre,
    - Accompagnement & Formations Scrum, XP et Lean,
    - Edition d’une solution de taskboard numérique, Youkan.eu

    Pilotage d’un plateau technique de 40 personnes
    - Forfaits Agile pour 3000 jh
    - TMA Agile pour 8000 jh
    - Industrialisation d’une usine de développement Java/JEE/Flex

    Construction de référentiels méthodologiques agile
    évalués CMMI-DEV 2 et 3
  • Lectra - Chef Equipe Assurance Qualité PLM

    Paris 2007 - 2008 Chef d’équipe Assurance Qualité à Lectra - Fashion PLM

    - Expertise d’architecture J2EE et Conseil en performance
    - Participation active à la définition du processus QA
    - Conception et pilotage des activités de réalisation de l’outillage de test
    - Pilotage externalisation forfait
    - Interaction Equipe offshore inde
    - Encadrement de 2 développeurs sénior
  • Atos Origin / EDF - Architecte J2EE

    2004 - 2004 Projet DmsAdmin / Netseenergy-EDF (Utilities)

    - Encadrement de 2 développeurs J2EE
    - Identification des besoins fonctionnels en collaboration avec les utilisateurs finaux
    - Modélisation UML via Omondo/Eclipse de l’IHM J2EE
    - Sélection et mise en place des technologies open source garantissant la Qualité de service telle que Spring, Hibernate, Struts, JUnit, Eclipse
    - Mise en place d’une solution technique respectant le budget et le planning
    - Augmentation par 3 de la capacité de traitement de l’IHM DmsAdmin
  • Atos Origin / EDF - Chef de projet

    2004 - 2004 Chef de projet à Atos Origin - Projet ResServer / Netseenergy-EDF (Utilities)

    - Pratiques agiles ( Pair Programming, TDD, Cycle de vie 'Scrum' )
    - Multiplication par 3 de la capacité de traitement du composant ResServer
    - Suivi de projet et reporting
    - Utilisation des motifs de modélisation objet pour améliorer la maintenabilité
    - Encadrement de 2 développeurs Java
    - Identification des besoins en relation étroite avec les utilisateurs finaux
    - Modélisation UML via Omondo/Eclipse
    - Mise en place du plan de tests unitaires automatisés
  • Atos Origin / Orange - Chef de projet

    2004 - 2007 Chef de projet et architecte J2EE à Atos Origin - Projet Greco / Orange (Telecom)

    - Encadrement de 6 développeurs J2EE via méthodologie agile (XP)
    - Réalisation des spécifications fonctionnelles en interaction avec le client
    - Modélisation UML via XDE de l’application
    - Planification, suivi de projet et reporting
    - Sélection et mise en place des technologies Open source J2EE tel que Spring, Hibernate, Axis, Velocity, Struts et Ajax
    - Mise en place d’un plan de tests unitaires automatisés via Junit, HTTPUnit
    - Conception de la campagne de test d’intégration
    - Mise en place d’outils de productivité tels que Eclipse, Maven, Ant
    - Interfaçage avec des web services sécurisés pour le paiement CB
    - Injection de technologies AJAX pour améliorer l’ergonomie de l’IHM
  • Atos Origin / France Telecom - Architecte Linux

    2003 - 2004 Projet 12 Auto / France Telecom (Telecom)

    - Conception et déploiement d’une ferme de reconnaissance vocale de 500 serveurs Linux en mode SSI (Single System image)
    - Sélection et mise en place des technologies open source Linux telle que System Imager, MRTG, Ganglia, Audit Sécurité
    - Mise en place de mécanisme de haute disponibilité sur la ferme ( Fail Over)
    - Administration des 500 serveurs Linux composant la ferme
    - Optimisation de 7 % de la capacité de la ferme pour atteindre 800 000 requêtes / jour
    - Conception d’une solution de réplication massivement parallélisée de la base de données sur la ferme backend
  • Kalisto (Entertainment) - Architecte Linux

    2001 - 2001 Projet Highlander Online (Entertainment)
    - Encadrement de 2 développeurs junior
    - Prototypage de plate-forme Linux pour le jeu massivement multi-joueurs highlander Online
    - Expertise et sélection des technologies base de données et serveur
    - Benchmark des prototypes afin d’assurer la capacité de 30 000 joueurs
  • Atos Origin - Lead developer J2EE

    Bezons 2001 - 2003 Projet Siroco / France Telecom (Telecom)

    - Encadrement de 2 développeurs J2EE junior
    - Conception et réalisation de l’IHM J2EE pour le projet Siroco
    - Sélection des technologies open source J2EE (Eclipse, Hibernate, Struts)
    - Taux de défaut très bas grâce à la mise en place d’un plan de test unitaire et de non régression automatisé via Junit
    - Activité de tierce maintenance applicative

    Mot clés : Conception J2EE, Encadrement équipe, Expertise Open Source
  • Kalisto (Entertainment) - Développeur JEE

    2000 - 2001 Projet Game Farm (Entertainment)

    - Conception d’une ferme Linux de jeu multi-joueurs
    - Conception d’un serveur application J2EE capable d’héberger jusqu'à 1000 joueurs en simultané
    - Sélection des technologies open source pour le serveur d’application J2EE
    - Déploiement d’un jeu multi-joueurs temps réel en Macromedia Flash sur la ferme de jeu

Formations