Menu

Yann GREGOIRE

Verneuil-en-Halatte

En résumé

Docteur Ingénieur Mécanicien spécialisé en explosion: déflagration et détonique
Mécanique, Combustion, Détonation, Explosions de poussières,
Milieux réactifs multiphasiques.


Mes compétences :
Détonations hétérogènes
Combustion
Pyrotechnie
Recherche
Scilab
Programmation informatique C Fortran ...
Programmation orientée objet C++
Traitement d'images
Explosion de poussières

Entreprises

  • INERIS - Chargé de projets risques industriels / explosion

    Verneuil-en-Halatte 2013 - maintenant Ingénieur de l'unité "expérimentation, modélisation explosion". Etudes expérimentales et numériques sur l'explosion. 20% du temps consacré à la recherche. L'essentiel de mon travail concerne l'analyse du risque d'explosion et les explosions confinées de poussières ou gaz ainsi que l'essai d'équipements de protection en vue de leur certification.
  • McGill - Postdoctorant Université McGill Canada

    2010 - 2011 ETUDE SUR LA DYNAMIQUE DES EXPLOSIFS METALLISES
    Financé par la Division Générale de l'Armement, rattaché au CNRS via le laboratoire Pprime de Poitiers. Travail au sein du Shock Wave Physics group.
    Etude sur la dispersion explosive de particules solides (verre, sable et métaux) ou d'eau, qui se caractérise par la formation de jets.
    Etude numérique (Smooth Particle Hydrodynamics) et expériementale (CERL, Ottawa et DRDC Suffield)
  • Institut de Saint Louis - Doctorant

    2006 - 2009 thèse de doctorat en partenariat avec ENSMA - Université de Poitiers
    ETUDE EXPERIMENTALE ET NUMERIQUE DE LA DISPERSION EXPLOSIVE ET DE LA COMBUSTION DE PARTICULES METALLIQUES
    Résumé:
    La dispersion de particules solides par explosif et leur inflammation dans l'air, ainsi que des effets de souffle générés sur le milieu connexe ont été étudiés par voie expérimentale et numérique. La configuration retenue est l’explosion en champ libre de charges sphériques, constituées d’un noyau central d’explosif solide (booster), entouré de particules inertes (billes de verre) ou réactives (particules d’aluminium). Les diagrammes de marche sont tracés à partir des résultats fournis par des capteurs de pression piezo-électriques et des images obtenues par cinématographie rapide et traitées numériquement par méthode de "Background Oriented Schlieren" (BOS). Des échantillons de particules capturés dans le nuage fournissent des informations sur leur état après l’explosion. Les résultats expérimentaux sont confrontés aux simulations numériques effectuées à l’aide du code de calcul d’écoulements réactifs multiphasiques EFAE du LCD.

    La frontière du nuage formé présente un aspect caractéristique en forme de dendrites, due à la formation d’agglomérats de particules de quelques millimètres. Après 1m de propagation, une partie de ces agglomérats dépasse le choc incident par effet balistique. Les particules de verre sont brisées par le choc. Elles ralentissent l’onde de souffle et diminuent son amplitude. L’effet des particules d’aluminium dépend de leur taille : avec les plus fines, on observe, après une
    phase initiale de ralentissement de l’onde de souffle, la ré-accélération de celle-ci et une augmentation de l’impulsion de pression. Avec les plus grosses particules, le choc s’atténue, mais leur combustion se traduit par une augmentation de la pression dans l’écoulement en arrière du front et un faible accroissement de l’impulsion. Les agglomérats recueillis indiquent que, dans tous les cas, la combustion de l’aluminium est incomplète. Les simulations numériques sont en accord raisonnable avec les résultats expérimentaux dans le champ lointain.

Formations

  • ISAE ENSMA - Université De Poitiers (Poitiers)

    Poitiers 2006 - 2009 Doctorat scientifique

    Détonique - Combustion - Doctorat scientifique
    temps partagé entre entreprise (Institut de St Louis) et Laboratoire de Combustion et détonique
    Etude expérimentale et numérique, résumé ci-dessus.
  • ENSTA Bretage / ENSIETA

    2003 - 2006 Ingénieur

    Ingénieur en mécanique, spécialisé en matériaux énergétiques

Réseau

Annuaire des membres :