Menu

Yassine BAHBOU

MONTREAL

En résumé

1)- J’ai été formé en Algérie dans un Lycée Technique (collège) : 8 heures d’enseignement par jour dont la moitié était consacrée au volet pratique dans les ateliers. J’ai ainsi bénéficié de beaucoup d’expérience en : mécanique, fonderie, automatisme, électricité, électronique, dessin industriel.

Par la suite je me suis inscrit à l’université pour décrocher le diplôme d’Ingénieur électrique option électronique. Ma thèse de fin d’étude a porté sur les rudiments de la robotique (commander un bras de robot à l’aide d’un certain type de capteurs).

Je suis arrivé au Québec en 2007. Je me suis inscrit, en 2009, au programme PIDGE : Programme pour Ingénieurs du Génie de l’Étranger dans le but de me préparer aux examens de l’OIQ : Ordre des Ingénieurs du Québec. Février 2010, je suis Ingénieur Junior membre de l’OIQ.

J’ai postulé partout pour un poste d’ingénieur Junior mais sans aucune réponse. Les postes d’Ingénieur junior sont très rares.

J’ai donc décidé de me former pour un poste d’estimateur en électricité. Je me suis inscrit à des cours sur la lecture de plans, l’estimation et la soumission au CEGEP d’Ahuntsic.
J’ai suivi une formation pour l’obtention de la carte ASP hygiène et sécurité au chantier
J’ai suivi une formation sur le code électrique du Québec Chapitre IV du code de construction
J’ai suivi une formation niveau avancé sur l’Autocad
J’ai obtenu mon permis de conduire classe 5

2)- En Algérie, ma formation à l’université était financée par l’Entreprise AL-ELEC avec laquelle j’ai signé un contrat et que j’ai rejoint dès l’obtention de mon diplôme en 1984.
J’ai commencé comme simple Ingénieur dans le service de l’Ingénierie pendant 4 années puis j’ai occupé le poste de chef du service développement en 1988. Dans ce poste j’étais chargé de l’amélioration de la qualité et la promotion de l’Entreprise.

En 1996, j’occupe le poste de chef de projets électriques
En 2005, j’assure l’intérim du département de gestion de projets

En 2007 et jusqu’en 2012, dès mon arrivée au Québec, j’occupe différents boulots en dehors des périodes de formation comme: agent de centre d’appel, manutentionnaire chez Canadian Tire, Aide opérateur de machine de plastique…

En 2012, j’accepte d’aller travailler à Port-Cartier sur la côte Nord puis, après avoir acquis cette petite expérience j’ai décroché un poste de chargé de projet à Saint Hubert, Rive sud de Montréal.

3)- Maintenant je peux dire que j’ai acquis certaines habiletés :
Je lis parfaitement les plans des projets
Je sais planifier les ressources humaines, matérielles et financières
Je peux conduire car j’ai obtenu mon permis
Je connais le code de l’électricité du Québec
Je sais utiliser 2 logiciels d’estimation : GCMEQ et Expert Estimateur
Je maitrise Autocad
Je sais faire le suivi des travaux

Entreprises

  • Algérie Électrification( ALELEC) - Ingénieur Chargé de projets

    1984 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :