Yassine Yakouti, 40 ans, grandit dans un milieu ouvrier à Antony, dans les Hauts de Seine. Loin des codes socioculturels qu'adoptent la majorité de ses futurs confrères et consœurs avocats, il apprend à se fondre dans un monde bien différent du sien lorsqu'il entre au barreau de Paris. Pour parvenir à porter la robe d'avocat, il doit travailler d'arrache-pied et prendre un job de chauffeur livreur en parallèle de ses études. Cette abnégation lui vaut d'obtenir un master de droit à Paris Sud avec spécialisation en droit des affaires mais aussi deux diplômes supplémentaires grâce à son double cursus en école de commerce.
Jeune avocat, il participe au concours d'éloquence de la conférence du stage, une institution datant de plus de deux siècles. Primé, il devient secrétaire de la conférence et voit les portes de la réussite s'ouvrir à lui. Déplorant auparavant les inégalités de traitement entre les jeunes issus des bonnes familles et ceux, comme lui, n'ayant aucun réseau ni influence, il peut enfin se frotter à l'élite du barreau parisien. Les contacts qu'il parvient à se faire lui permettent de montrer sa réelle valeur et de plaider dans des affaires de plus en plus importantes. D'abord spécialiste des fusions-acquisitions, il s'oriente vers le droit pénal.
Convaincu par ses capacités et par ses premières réussites, il fonde le cabinet Yassine Yakouti en janvier 2011 avec pour but de tendre la main aux jeunes qui sont issus comme lui de la diversité. Il se fait ainsi un nom et défend des clients célèbres ou intervient dans des affaires médiatisées. Ambitieux depuis ses études, il confie volontiers s'être « donné les moyens » pour parvenir à cette notoriété, suivant un modèle qui la façonné : le très célèbre Jacques Vergès, surnommé « l'avocat de la terreur » pour avoir défendu des criminels de guerre.
En janvier 2020, il est élu au conseil de l'ordre en tant que membre avec pour objectif d'apporter « expérience, jeunesse, dynamisme et force de travail » aux institutions.
https://www.grands-avocats.com/avocats/yassine-yakouti/
https://www.doyoubuzz.com/yassine-yakouti
https://www.crunchbase.com/person/yassine-yakouti
https://www.malt.fr/profile/yassineyakouti
https://www.lafrenchfab.fr/entreprise/yassine-yakouti/
Découvrir des publications :
https://www.grands-avocats.com/avocats/yassine-yakouti/
https://www.jeuneafrique.com/1317273/politique/serie-quest-ce-qui-fait-courir-lavocat-franco-marocain-yassine-yakouti/
https://waza-tech.com/yassine-yakouti-un-debut-de-parcours-sur-les-tambours-battants/
https://infos-it.fr/societe/1559/concours-eloquence-yassine-yakouti-vous-dit-tout/
https://infos-it.fr/societe/1559/concours-eloquence-yassine-yakouti-vous-dit-tout/
https://www.carnetdebord.info/yassine-yakouti-la-carriere-dun-avocat-de-la-tchatche/
https://www.ptitblog.net/yassine-yakouti-lavocat-quon-nattendait-pas/
https://www.jeuneafrique.com/1313668/politique/serie-maghreb-france-les-tenors-du-barreau/
Pas de contact professionnel