Un interface comportemental est un dispositif capable d’exécuter sans intervention manuelle, toutes les fonctionnalités actuelles ou futures des systèmes informatiques en mobilité (smartphones, tablettes, etc).
Le concept repose sur deux constantes physiologiques indépendantes de nos capacités mentales, visuelles et de mobilité, ce qui rend ce système directement utilisable par tous sans exception, handicapés ou non et quelque soit le handicap :
Notre perception est « spatialisée » au sens ou nous établissons autour mais principalement devant nous un espace d'après les perceptions de nos sens. Cette « spatialisation » se réalise dans le mouvement et notre mouvement est naturellement dirigé vers « l'avant », du coté de notre tête ou sont nos yeux, voyant ou non voyant : le vecteur visuel.
Notre comportement, nos intentions et notre capacité d'interaction avec notre environnement s'exprime, se matérialise sous la forme de mouvements de notre corps, quelque soit notre capacité de mobilité, mouvements qui se répercutent tous au niveau de la tête sous la forme de micro-mouvements.
Le centre de l'équilibre se trouve au niveau de la tête, derrière les oreilles et au début du 20eme siècle des physiologiste et des philosophes émirent l'hypothèse que l'oreille interne contribuait aussi a notre perception/construction du monde.
Selon cette théorie, notre compréhension/interaction du/avec le monde passe en première instance par la construction symbolique (et inconsciente) d'une « bulle » représentant notre environnement, dont nous sommes l'origine, qui est orientée selon l'axe de notre vision : le vecteur visuel, fonctionnel quelque soit nos capacités, quelque soit notre handicap, quelle que soit notre mobilité, et dont la géométrie, (nombre et extension de ses dimensions), est une fonction de notre comportement.
Un interface comportemental crée un clone numérique de cette « bulle ».
C'est un méta-univers.
Ce méta-univers à, comme la représentation «naturelle », pour origine l'utilisateur, pour vecteur d'orientation dans l'espace, la direction de son regard et pour géométrie, le comportement de l'utilisateur.
On place dans cet espace, via des capteurs (image, son) ou des bases de données (embarquées ou internet) des représentations numériques d'objets au sens large (réels ou virtuels, perceptibles ou non, réels ou non, etc) en intégrant leur position relative dynamique par rapport à l'utilisateur.
Il est alors possible de "communiquer" dans des conditions de pertinence et de confort extrêmement forte puisque mains libres, via un interface dont le mode d’acquisition repose sur la mesure et l'interprétation des réactions physiques mesurables du comportement de l'utilisateur.
Toutes les variables permettant de décrire ce méta-univers et les « objets » qui s'y trouvent peuvent-être mesurées et sont interprétées selon un algorithme propriétaire.
Le système est en mesure d'établir et de lancer des requêtes « comportementales » sur des bases de données embarquées ou connectées, et de fournir des informations comme décrire les objets environnant, leur position relative à l'utilisateur, d'indiquer le chemin permettant d'y parvenir ou de les éviter : c'est la réalité augmentée. Il peut reconstituer le parcours : c'est la réalité virtuelle.
Un tel dispositif permet également de commander selon des critères extrêmement pertinents d'autres dispositif aussi bien informatiques qu'électriques, mécaniques etc.
Toutes les fonctionnalités des systèmes informatiques mobile sont accessibles sans manipulation, à l'intérieur comme à l'extérieur, depuis les fonctions habituelles jusqu'aux fonctionnalités les plus avancées dans des conditions de confort (mains libre) et de pertinences (comportementalisées) sans équivalent !
L'enregistrement l'indexation et le traitement des mesures permettent d'établir un modèle comportemental (Behavioral Modeling) de l'utisateur et de reproduire son parcours intégrant ses préférences aux fin d'exploitation en temps réel et/ou différé avec tous les E-services act
Mes compétences :
COMPUTING
Geolocalisation
Informatiques
Interfaces
Mobilité
Multimedia
Réalité augmentée
Systèmes d'Information
Pas de formation renseignée