Après un doctorat de biochimie et une HDR (Université Paris Sud) de Pathologie végétale et plus de 20 ans de recherche fondamentale, je suis actuellement directeur de recherches à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique, centre de Versailles-Grignon).
J'ai créé en 1999 et dirigé jusqu’en 2006 une équipe de recherche dédiée à la détection des OGM, majoritairement par des techniques de biologie moléculaire (PCR quantitative temps réel). Je dirige depuis 2006 une équipe de coordination de programmes de recherche sur les OGM, leur traçabilité et la coexistence de filières.
Coordinateur depuis 1999 du « réseau français de détection et d’identification des OGM et produits dérivés » (laboratoires de la répression des Fraudes, du ministère de l’Agriculture, BioGeves) j'ai été expert à diverses occasions pour les autorités compétentes belge et française en matière d’OGM. Je suis délégué français, membre du comité de pilotage du réseau européen de détection des OGM ENGL (http://engl.jrc.it ) et de divers autres comités scientifiques comme celui des biotechnologies de l’AACC (USA).
J'ai été président de la commission AFNOR V03E en charge de la normalisation des méthodes de détection des OGM, jusqu’à la parution en 2000 de la première norme qui a été ensuite reprise dans la norme ISO DIS 24276. J'ai animé de 1999 à 2006 le groupe de normalisation du CEN/TC 275/WG11 sur la PCR quantitative jusqu’à la parution de la norme ISO DIS 21570. J'ai également animé les délégations françaises au CEN et à l’ISO de 1999 jusqu’à la parution des normes en 2005 et 2006.
Membre de différents programmes de recherche nationaux (AQS, CTPS, CNIEL) et européens, notamment QPCRGMOFOOD (www.vetinst.no/Qpcrgmofood/about.htm), GMOCHIPS (http://www.gmochips.org/ ), PETER (http://www.peter-project.org/ ) SIGMEA (http://sigmea.dyndns.org/ ) et Co-Extra (http://www.coextra.eu/ ) ayant trait à la détection des OGM, à leur traçabilité et à la coexistence des filières, j'ai coordonné et co-coordonné des programmes européens (VALUE CTT477, GMOCHIPS) et coordonné jusqu'à fin-Novembre 2009 Co-Extra, (un projet intégré du FP6 de 24 M€ avec 53 partenaires, de 18 pays avec plus de 200 scientifiques). J'ai également participé à DOGMATIS, un programme pluridisciplinaire national de l’ANR-OGM sur les poissons génétiquement modifiés.
Un ouvrage récemment édité chez Wiley-Blackwell (Genetically Modified and non-Genetically Modified Food Supply Chains: Co-Existence and Traceability, http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1444337785.html ) résume nombre de résultats de ces programmes de recherche.
Membre depuis 2009 du Comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies, je travaille plus particulièrement sur les parties traçabilité, conditions de coexistence et surveillance générale post commercialisation, des avis du HCB.
La surveillance générale environnementale post commercialisation des OGM nécessitant des études à long terme sur de vastes surfaces et sans a priori sur les évènements environnementaux, je me suis orienté vers les sciences participatives au MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle).
Mes centres d'intérêts portent également sur la mise en place et l'animation de larges projets ou structures multidisciplinaires.
Mes compétences :
Agroalimentaire
Recherche
Pas de formation renseignée