Yves MOUKORY est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) délivré par l'Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris (EFB) et d'un DEA de droit public. Il a intégré EY au Cameroun en 2001 avant de rejoindre le cabinet CAC en 2007 puis de revenir chez EY en 2011 à la faveur de la réinstallation du groupe au Cameroun.
Yves est particulièrement actif dans le secteur des industries extractives (Oil & Gas, Mining), dans celui de l'energie (y comrpris les énergies renouvelables) et dans les Telecoms.
Dans le secteur pétrolier, il accompagne actuellement le Gouvernement de la République du Niger dans le cadre du projet de construction d'un système de transport des hydrocarbures par canalisations destiné à l'évacuation des hydrocarbures en provenance de la République du Niger à travers les territoires tchadien et camerounais. Il a, à ce titre, élaboré les projets d'accords bilatéraux entre la République du Niger et la République du Tchad, d'une part et entre la République du Niger et la République du Cameroun, d'autre part et assisté le Gouvernement nigérien dans le cadre de la négociation de ces accords. Yves a également assisté le Gouvernement nigérien dans l'élaboration de son code pétrolier actuellement en vigueur et dans le cadre de la négociation de nombreux contrats pétroliers.
Dans les mines, Yves a conseillé le Groupe Sundance Resources dans le cadre de la négociation des clauses fiscales de sa convention minière avec le Gouvernement camerounais, et le conseille actuellement dans la structuration financière du projet. Yves participe également à l'évaluation stratégique, environnementale et sociale su secteur minier camerounais (ESES) avec le cabinet britannique Adam Smith.
Dans l'énergie électrique, Yves a conseillé la filiale française de l'Allemand BELECTRIC dans le cadre d'un projet de construction d'un parc de centrales solaires photovoltaïques de 500MW au Cameroun. Il conseille également le fonds d'investissement canadien JCM Capital dans le cadre de la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 100MW au Cameroun. Yves a par aillerus réalisé le diagnostic de la NIGELEC (opérateur historique nigérien) et participé à la restructuration de la Société Tchadiennen d'Eau et d'Electricité, qui a débouché sur la création de deux nouvelles sociétés, la Société Nationale d'Electricité et la Société Tchadienne des Eaux.
Dans les Telecoms, Yves conseille actuellement un important pool bancaire dans le cadre du financement de l'acquisition par une TowerCo de Tours Telecom appartenant à un opérateur de téléphonie mobile au Tchad et au Gabon.