Menu

Yves TAVERNIER

Paris

En résumé

Introduction
Par cet avenant, j’aspire à mettre en évidence de façon plus exhaustive le cheminement de mon expérience professionnelle dans l’univers de la sécurité. Par conséquent, les 10 dernières années passées au Commissariat de Police de Cannes en qualité de gradé Brigadier-Chef responsable d’une section seront évidemment mises en évidence.

Mon expérience
Les 6 années (1982-1988) de mes débuts dans le département des hauts de Seine ont jeté les bases de mon métier en me permettant d’exercer principalement sur le terrain dans la lutte contre la délinquance puis en m’ouvrant les portes de la connaissance procédurale. Mon expérience humaine et technique s’y est également parachevée par mon exercice en Police Judiciaire dans la Brigade des mineurs.

Dans une quête constante de progression, j’ai exercé mon métier en cherchant à améliorer ma connaissance du droit dans ma branche d’activité. Cependant, désireux d’avancer plus avant aussi bien sur le plan culturel que professionnel, j’ai envisagé de faire l’effort de m’investir par la suite dans le droit en général afin d’acquérir une force en valeur ajoutée.
Ce point précis dans une dynamique d’enrichissement du savoir me semblant indispensable à la carrière d’un policier reconnu par le public et ses pairs.

Mes expériences de terrain en zone dite difficile m’ont appris à gérer les situations conflictuelles et mes propres émotions dans un soucis constant de maîtrise par le calme au service de la paix publique.

CANNES
Ainsi finalisant cette recherche de perfectionnement tout en étant désireux de retourner vers mes racines, j’ai obtenu ma mutation dans ma région d’origine. Conformément à mes perspectives de carrière, j’ai donc réussi mon examen au grade de Brigadier.

Cet objectif atteint en 1992, il m’a été confié la responsabilité d’adjoint au chef de section d’une unité de roulement de Police Secours.

De fait, j’ai commencé à titre personnel à cultiver mes connaissances juridiques.

Ce challenge m’a permis d’asseoir et de démontrer un véritable profil de référence par une transposition fine de mes acquis sur des fonctions de responsable qui soient efficientes. Autrement dit, un point de rencontre en adéquation avec la connaissance de l’encadrement de l’humain avec son application dirigée au service du public. Mais aussi d’un autre côté tout en oeuvrant dans la lutte contre la délinquance.

Parallèlement pour matérialiser une reconnaissance de mes pairs, il a fallu que je concrétise hiérarchiquement cette méthodologie de management en m’orientant vers une complémentarité indispensable (Nomination au grade de Brigadier-Chef)

Chef de Section Police Secours au Commissariat de Cannes
Le concept de mon management concrétisé par des résultats probants finissait par attirer l’attention de ma hiérarchie. Ainsi en 2003, il m’était confié les fonctions de Chef d’une Section de roulement Police Secours.
J’ai donc axé ma carrière pour me retrouver, non sans déplaisir, comme un vrai leader d’équipe. Bien évidemment sur un plan professionnel, la flexibilité restant mon leitmotiv par un ancrage en moi. A ce jour, j’ai la conviction que mon expérience professionnelle peut dorénavant servir des intérêts dans une branche d’activité complémentaire car présentant bien des similitudes.

Points forts
Ces 31 années d’expériences ont induit un potentiel de mes capacités portant sur les points suivants :
· Technique : toute l’expertise de la maîtrise des situations conflictuelles et dramatiques ainsi que celle de la gestion du stress. Développement de mon acuité en ce qui concerne le ressenti des individus suspects et des comportements à risques.
· Relations humaines : mon implication dans les différentes stratégies de gestion des policiers placés sous ma responsabilité et mon travail auprès des victimes ont renforcé ma culture de la compréhension de l’autre, esprit qui me semble indispensable aujourd’hui pour une aide psychologique en direction de tous.
· Management : responsable une bonne partie de ma carrière d’une équipe de douze à quinze personnes, motivation et attitude toujours positive m’ont permis de répondre aux problèmes humains spécifiques liés au stress généré par tous les bouleversements induits par le métier de policier et les aléas de la vie.
La maîtrise des énergies pour les transcender aux exigences appropriées est un
outil fantastique lorsque l’on écoute les intelligences et que l’on préserve en fait
l’aspect humain. Se respecter c’est aussi savoir respecter l’autre…

Conclusion
Après toutes ces années passées dans la police nationale qui m’ont fait graviter dans la sphère de notre société du plus bas de la misère comme au plus haut de la richesse humaine et matérielle, la motivation au service des exigences de sécurité restent pour moi les clefs de voûte de la réussite.
Je souhaiterais vivement continuer à partager cette conviction avec vous dès que possible.

Yves TAVERNIER


Mes compétences :
Internet
droit en général
mise en page requêtes

Entreprises

  • Police Nationale - Retraité

    Paris 2014 - 2014
  • Police Nationale - Retraité

    Paris 2014 - 2014 en région parisienne dans les Hauts de seine * Gardien de la Paix en
    * Brigade des Mineurs.
    * Brigade Anti-Criminalité Départementale. ;
  • Police Nationale - Brigadier Chef & responsable

    Paris 2002 - 2013 au Commissariat Central de Cannes (06) * Brigadier Chef responsable d'une section de
    * Management avec formation et organisation des compétences ainsi que du temps de travail d'une équipe de policiers. ;
    * Encadrement des policiers à l'accueil et aux plaintes avec aide rédactionnelle de la procédure et appui juridique. ;
    * Recoupement d'informations pour identifications des auteurs de délits. ;
    * Collaboration avec le service juridique et psychologique d'aide aux victimes actée par des interventions et des échanges pour une meilleure réponse aux attentes. ;
  • Police nationale - Adjoint au Chef de brigade

    Paris 1992 - 2002 au Commissariat Central de Cannes (06) * 1988 à 1992- Gardien de la Paix en Police Secours.
    d'une section de Police-Secours avec passage au grade de Brigadier.
    * Chef de Poste et de patrouille.
    * Participation aux Commissions de sécurité. ;
  • Police Nationale - Gardien de la paix

    Paris 1982 - 1992 au Commissariat Central de Cannes (06) * 1988 à 1992- Gardien de la Paix en Police Secours.
    1988 à 2002 au Commissariat Central de Cannes (06) * 1988 à 1992 - Gardien de la Paix en Police Secours. ;
  • Interieur - Che

    1982 - maintenant

Formations

  • Faculté De DROIT (Nice)

    Nice 2002 - 2002 BAC + 2

    Validations des acquis professionnels me situant à BAC + 2 à la Formation en Police scientifique pour recherches et préservation des traces et indices. Exploitation des divers fichiers de Police.

Réseau

Annuaire des membres :