Menu

Zheng DOU

METZ

En résumé

Mes compétences :
Solidworks
Microsoft Office

Entreprises

  • Arcelormittal tailored blanks - Ingénieur projet travaux neufs

    2014 - maintenant Mise en place du système de contrôle & essai destructif afin d'accompagner le démarrage de la production des nouveaux produits Usibor

    ArcelorMittal Tailored Blanks : spécialiste des flans d'acier soudés au laser destinés au secteur automobile
  • ArcelorMittal Atlantique & Lorraine - Stagiaire ingénieur support process

    2014 - 2014 Le stage s'est basé sur l'atelier du post-traitement de la ligne de galvanisation. Ce traitement consiste à appliquer un revêtement supplémentaire dans le but d'améliorer le comportement de l'acier en emboutissage. Le fonctionnement de l'atelier est piloté par un système d'automate.

    La première partie du sujet consiste à fiabiliser le fonctionnement des séquences de l'automate. Pour cela je me suis chargé de recenser les problèmes rencontrés durant les derniers incidents et réaliser un diagnostic sur le programme de l'automate. D'autres actions pour standardiser la procédure de fabrication sont également envisagées.

    Le deuxième partie du sujet consiste à collaborer avec une autre usine afin d'analyser la possibilité de réparer les bobines en défaut issues du poste de traitement.

    Lien vers le fichier PPT de la soutenance : https://drive.google.com/file/d/0BzxyCVFed2I_c0YyaldjaVNtYXM/view?usp=sharing
  • Renault SOVAB - Stagiaire

    2013 - 2014 Projet industriel en entreprise - réparti sur 3 semaines non-consécutives
    Renault SOVAB (fabrication des véhicules utilitaires Master)

    Mission: Le stage se déroule au sein de l'atelier de retouche & finition dans le département Peinture. Les véhicules contenant des défauts importants doivent être recyclés dans le process des laques. L'objectif principal de ce projet consiste à proposer un procédure standard afin mieux gérer les décisions d'orientation des véhicules recyclés.

    Durant les 3 semaines non-consécutives, nous avons pu analyser le dysfonctionnement dans les décisions au sein du département, améliorer la méthode d'aide à la décision et la mettre en essai, et proposer un plan d'action détaillé afin d'optimiser le mode de fonctionnement de l'atelier.
  • SNCF INFRA Direction de l'ingénierie - Stagiaire assistant chef de projet

    2013 - 2013 Stage au sein de la Direction de l'Ingénierie SNCF. Le stage est constitué de deux missions en parallèles:

    Assister un chef de projet dans le pilotage des projets du réaménagement du Technicentre. Pour cela je me suis chargé d'animer des réunions d'avancement des projets, visiter les chantiers, préparer des dossiers pour l'appel d'offres, la vérification de la conformité technique et financière.

    Participer au projet du développement d'un prototype de caténaire rigide spéciale. Le prototype sera installé pour l'essai dans une des gares en Ile de France. Le projet est initié par la Direction de l'ingénierie SNCF mais la réalisation de prototype nécessite la participation d'une entreprise spécialisée. En tant que stagiaire, j'ai assisté la mise en relation avec les collaborateurs potentiels, les réunions de rencontre, la vérification et le suivi des devis, le choix des entreprises, et la discussion des solutions techniques.
  • Hager Electro SAS - Stagiaire ingénieur matériaux métalliques

    Obernai 2012 - 2012 Stage de recherche au laboratoire des matériaux. L'alliage Fe-Ni utilisé dans le relais électromécanique est un matériau magnétique. La mise en place d'un nouvel outil de mesure (appelé coercimètre) permet de mieux maîtriser la fabrication des composants en Fe-Ni.

    Dans un premier temps, je dois mettre au point cette nouvelle méthode de mesure. Pour cela j'ai effectué de nombreuses mesures afin de comprendre l'impact du positionnement, de la géométrie de l'échantillon, ainsi que l'influence des paramètres de l'appareil.

    Une fois compris le principe de mesure, j'ai utilisé cet appareil pour analyser plusieurs paramètres du process de fabrication ainsi que les différentes références des composants. J'ai pu confirmer que l'effort d'appui lors de la rectification de la pièce joue un rôle important sur la propriété magnétique du matériau.
  • Mahle Composant moteur France SAS - Stagiaire technicien au laboratoire matériaux

    2011 - 2011 Stage de recherche au laboratoire des matériaux de l'entreprise. La face intérieure du coussinet est recouverte d'un revêtement spécifique. Sur certaines gammes de produit le revêtement est appliqué grâce au procédé de projection à chaud HVOF (High Velocity Oxy-Fuel).

    Avant l'application de la projection, la surface est traitée par le sablage afin d'optimiser l'accroche des matières fondues. J'ai donc étudié l'influence du débit de projection des sables, la taille et le type de sable sur la rugosité de la surface sablée.

    Ensuite étudier l'impact de la rugosité sur l'adhérence du revêtement et développer une méthode d'essai d'adhésion.

Formations

  • Ecole Des Mines De Nancy

    Metz 2011 - 2014 Diplôme d'ingénieur

    Compétences acquises :
    • Métallurgie, céramique, polymère
    • Thermodynamique, corrosion, résistance des matériaux
    • CAO, automatisme, traitement de signal
    • 6 sigma, Kanban, gestion des flux, Lean Manufacturing
  • IUT De Chambéry

    Le Bourget Du Lac 2009 - 2011 Diplôme Universitaire Technique

    Compétences acquises :
    • Matériaux, physique, chimie
    • Fabrication des matériaux (soudure, usinage)
    • Mise en œuvre des polymères
    • Analyse par micrographie de la métallurgie

Réseau