Menu

A. BALOURDET

Champigny-sur-Marne

En résumé

Au cours de mes études d'ingénieur, j'ai changé 5 fois d'établissement en 5 ans... et c'est en 2011 que l'idée de Studizz a germé dans ma tête. En effet, après un détour par une prépa au lycée Marcelin Berthelot et quelques brefs passages aux Mines d’Alès, à l’École Polytechnique de Montréal et à l’université Jean Monnet, j'ai enfin trouvé ma place à l’École des Mines de Saint-Etienne. La bougeotte, moi ? Pas vraiment. Cette expérience a plutôt fait ressortir un phénomène alarmant : aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver une formation ou un établissement qui correspond réellement à leurs attentes, à leurs critères personnels et leur projet professionnel. L’orientation est un véritable casse tête pour les lycéens et une source inépuisable d’angoisse pour les parents.

Etant spécialisé dans l'innovation et les nouvelles technologies, j'ai considéré qu'il était grand temps de « dépoussiérer » les outils obsolètes de l’enseignement supérieur (salons, annuaires, etc.) et de tirer avantage de la présence explosive des étudiants sur les réseaux sociaux. L'objectif est double : créer une plateforme pour que les étudiants perdent moins de temps à chercher l’information qu’à la traiter et l’analyser pour faire leur choix d’orientation le plus sereinement possible ; et permettre aux établissements d’attirer les profils d’élèves les plus pertinents et les plus motivés. Mon objectif ? Innover et créer.

Au cours de mon stage de fin d’études au département R&D d‘une multinationale spécialisée sur les périphériques pour ordinateurs, je me suis dit que ce serait intéressant d’adapter cette technologie – les réseaux sociaux – aux outils poussiéreux de l’enseignement supérieur. Tout avait plus de 10 ans. Il n’y avait pas d’innovation technologique, les outils en place étaient sclérosés. Des centaines voire des milliers d’établissements du supérieur se présentent comme faisant exactement la même chose. Or, les informations des sites internet ou des brochures d’écoles sont extrêmement complexes. Et la clé de Studizz réside justement dans le fait de standardiser ces informations, de les rendre intelligibles.

Mes compétences :
Intelligence économique
Innovation

Entreprises

  • Studizz - Fondateur

    Champigny-sur-Marne 2012 - maintenant Créée en décembre 2012, la start-Up Studizz est le fruit du constat d'un jeune diplômé : il est difficile pour les étudiants de trouver une formation qui correspond réellement à leurs attentes et à leurs projets professionnels.

    L’objectif de Studizz est d’orienter naturellement les élèves vers les formations les plus adaptées à leurs critères et à leurs parcours personnels, mais surtout de comparer facilement les établissements entre eux. Comment ? En présentant les établissements et leurs formations sous la forme de profils très intuitifs contenant des informations détaillées (coût de la formation, lieux de la formation, durée de la formation, valeur du diplôme, détail des enseignements, vie étudiante, études à l‘international, etc.). À travers une présentation unique et standardisée, l’élève peut facilement comparer les établissements et leurs formations avec les mêmes critères. Ces critères ont en effet pour objectif de simplifier la recherche et la formulation des vœux sur le portail APB (Admissions Post-Bac). Autre fonctionnalité pertinente, les profils d’anciens élèves. Ces derniers constituent de très bons indicateurs pour le lycéen, qui peut facilement se faire une idée des types de parcours scolaires ou des passerelles possibles entre les formations transposables à son projet professionnel. Le véritable enjeu de ce type de plateforme est de simplifier l’orientation des bacheliers et de leur fournir une information claire et pertinente. Car c’est véritablement le manque d’information qui fait défaut aux lycéens et constitue une source de déception débouchant souvent à un abandon ou à une réorientation dès la première année.

    Pour aller encore plus loin dans sa volonté d’innover et d’orienter au mieux les étudiants, Studizz mettra en place très prochainement un système d’affinité. L’objectif est simple : les étudiants et les établissements se créent un profil sur la plateforme et, à partir des différentes informations recueillies, cet algorithme d’affinité suggère à l’étudiant les profils d’établissements les plus susceptibles de l’intéresser et de lui correspondre.

    Avec déjà plus de 650 établissements de l’enseignement supérieur inscrits en 9 mois sur notre réseau, Studizz est la petite Startup de l’orientation qui monte, qui monte...

Formations

  • Université De Montréal - Ecole Polytechnique De Montréal (Montréal)

    Montréal 2009 - 2009
  • Université Saint Etienne Jean Monnet

    Saint Etienne 2009 - 2010
  • Ecole Nationale Supérieure Des Mines De Saint-Etienne (Saint Etienne)

    Saint Etienne 2009 - 2010
  • Ecole Des Mines

    Paris 2006 - 2008

Réseau

Pas de contact professionnel