Menu

Abdel Malek MAHDI

KOUBA

En résumé

Diplômé d’un MBA en Gestion des entreprises avec une spécialisation en Management financier à Paris Graduate School Of Management (PGSM Paris ex. ESG), ayant acquis une importante expérience au sein de BNP Paribas, matérialisée en premier lieu par une mission d’audit qui avait pour objet l’assainissement d’un stock antérieur des opérations de la banque en collaboration avec le cabinet ERNST & Young Paris, et en second lieu suite à ma promotion à la Direction financière en qualité de Project Financial.

Ma participation effective à la mise en place d’un certains nombres de projets tels que la migration et le basculement au Nouveau Système Comptable Financier (NSCF), la comptabilité analytique, la mise en place d’un pôle Islamic Banking (produit alternatif)…etc, m’ont permis de capitaliser une excellente expérience professionnelle et d’accroitre mes compétences en ayant de meilleures connaissances en Normes, procédures, comptabilité, gestion de projets et contrôle de gestion, audit et contrôle interne.

Après avoir passé plus de 5 ans au sein de la banque, j’ai voulu diversifier mon expérience en tant qu’Auditeur Senior dans un groupe considéré comme l’un des pionniers de l’économie Algérienne, un poste à travers lequel j’ai réalisé des diverses missions d’audit et de contrôle interne dans plusieurs des ses structure et ses filiales. Après, Manager financier d’un groupement d’entreprises exerçant dans le domaine d’énergie (Base, Moyenne et Haute tension), et dont les principaux clients sont Sonatrach, Sonalgaz, Kahrakib, ABB, Alstom… A travers ce poste j’ai pour mission de mettre en place la Direction Finance et Contrôle, avec toutes ses structures.

Actuellement, je suis Manager Comptabilité et Fiscalité au sein SGS Qualitest, une filiale d'un groupe de renommée mondiale exerçant dans le domaine de la prestation de service, plus précisément, l'Audit, Certification, Inspection, Contrôle, Analyse,..

Mes compétences :
Communication
Finance
Fiscalité

Entreprises

  • Groupe SGS (http://www.sgs.com/) - Manager Comptabilité et Fiscalité

    2014 - maintenant - Superviser tous les aspects de la comptabilité et assurer une tenue de comptabilité conforme aux normes comptables du Groupe SGS (IFRS) et aux normes comptables algériennes (SCF) ;
    - Gestion de la fiscalité et tous les aspects d'ordre fiscal ;
    - Gérer et définir les priorités quotidiennes aux équipes comptables ;
    - Organiser, superviser et exécuter l’arrêt mensuel et annuel des comptes selon les normes du Groupe SGS (revenus, charges (inclus amortissements), réévaluation des transactions en devises, validation des provisions, …) ;
    - Premier et principal interlocuteur du commissaire aux comptes lors des audits statutaire ;
    - Validation des contrats avec les divisions et Gestion des factures en devise ;
    - Gestion reportings groupe, Relation bancaire, mise en place et suivi des cautions et crédits,…
    - Assister et guider pro-activement les opérations (Divisions ou pôles d’activités SGS) et les autres fonctions de support (Direction Générale, Ressources Humaines, Informatique, Moyens Généraux) dans le traitement comptable des transactions.
    - Evaluer au moins une fois par an la performance de chaque membre de l’équipe comptable ;
    - Restez au courant des évolutions sur le plan statutaire, lois de finance ;
    - Travailler à chaque moment selon les directives du Code Ethique de SGS Groupe et Algérie.
  • Société d'Ingénierie Electrotechnique - Finance Manager (Groupement)

    2014 - 2014 - Gestion administrative
    - Comptabilité, Contrôle de gestion, Reporting
    - Trésorerie, Crédit, Recouvrement, Relations bancaires
    - Droit des affaires, fiscalité
    - Ressources humaines
    - Système d’information, organisation, procédures
    - Communication
    - Achats et Services généraux

  • Grand groupe - Auditeur senior

    2013 - 2013 Description du poste

    Missions:
    - Vérifier la bonne application des procédures, des instructions, des dispositions légales et règlementaires.
    - Procéder à l'identification des risques inhérents et résiduels de chaque entité auditée conformément à la charte d’Audit Interne.
    - Proposer, le cas échéant, les aménagements adéquats à la situation existante et les axes d'amélioration.
    - Apprécier la qualité des traitements effectués pour la clientèle et pour les services internes.
    - Réaliser dans ce but des missions générales ou spécifiques couvrant l'ensemble des activités et des entités de l'implantation et intéressant tous les aspects de leur fonctionnement, sans restriction aucune.
    - Veiller à la prise en compte des exigences du contrôle interne (pistes d'audit notamment), avant le développement de tout projet informatique ou organisationnel.
    - Evaluer le dispositif du contrôle permanent et de son aptitude à préserver le patrimoine de l’entreprise contre les différents risques.
    - Procéder aux enquêtes relatives aux différentes irrégularités observées.
    - Suivre la réalisation de ses préconisations et le cas échéant, de celles émanant des autorités de contrôles ou d'auditeurs externes.
    - Veiller à l'application des règles déontologiques conformément aux Normes Professionnelles de l’Audit Interne.
    - Satisfaire à l'obligation d'alerte quand il a connaissance d'un risque ou d'un incident grave.
  • BNPParibas El Djazaïr - Direction Finance & Contrôle

    2008 - 2013 - Mission d'audit
    - Normes et Méthodes comptables
    - Management de projets
    - Contrôle de gestion

Formations

Réseau