Ministère de la Santé
- Ingénieur biomédical
Paris
1994 - maintenant
LES RESPONSABILITES :
Depuis janvier 2010 à ce jour: responsable du Centre Régional d’Ingénierie et de Maintenance Hospitalière (CRIMH), de la région Meknès Tafilalet.
Depuis décembre 2008 à ce jour: responsable de l’unité régionale de la maintenance des équipements biomédicaux à la direction régionale de la santé Meknès Tafilalet.
Depuis janvier 1998 à décembre 2008 : responsable régional de la maintenance des équipements biomédicaux de la région Meknès Tafilalet siégé au niveau de la délégation du ministère de la santé à la préfecture de Meknès.
Septembre 1995 à décembre 1998 : responsable de la maintenance des équipements biomédicaux et installations techniques de la délégation de la préfecture de Meknès avec siège à l’hôpital Mohammed V tout en ayant une vocation régionale.
B-LES PRINCIPAUX PROJETS AUX QUELS J’AI PARTICIPE :
• 2011 :
Validation des plans architecturaux, études et CPS de plusieurs projets de construction des FSSB de la région de Meknès Tafilalet selon le nouveau cadre référentiel.
Elaboration des clauses techniques du CPS des lots techniques du Bloc
Opératoire de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès.
• 2010- 2011 :
Participation aux études et suivi des travaux d’aménagement de la maternité de l’hôpital Mère enfant « PAGNON » de Meknès.
Participation au suivi des travaux de l’hôpital d’oncologie de Meknès.
Participation au suivi des travaux de l’hôpital provincial de Khénifra et l’hôpital local de Midelt.
Participation aux études et suivi des travaux de construction du CSCA My Idriss Province de Meknès.
Elaboration et suivi de l’exécution des contrats de maintenance des équipements d’imagerie médicale, Anesthésie-réanimation, stérilisation, hémodialyse et laboratoire de la région de Meknès Tafilalet.
• 2009 et 2010 : participation satisfaisante au concours qualité des délégations du ministère de la santé (la délégation de Meknès a reçu respectivement le prix de la 2eme et 3eme place au niveau national).
• 2002 à 2006 : Participation à la mise en œuvre du projet PFGSS, et spécifiquement le Plan Directeur Immobilier PDI et le Plan d’Equipement Hospitalier PEH, qui ont consernés principalement le plateau technique de l’hôpital Mohammed V de Meknès et les services généraux :
Travaux d’aménagement des services suivants : l’imagerie médicale, le bloc opératoire, la stérilisation, les soins intensifs, le laboratoire, les grands brulés, les urgences, la cuisine et la buanderie.
Travaux de réfection des lots techniques : Réseau d’électricité, Plomberie sanitaire, chauffage central du service des grands brulés, Climatisation, Traitement d’air et Fluides médicaux.
• 2001-2002 : Suivi des études des lots techniques et travaux d’aménagement du service des urgences de l’hôpital Mohammed V, transformé actuellement en centre de diagnostic.
• 2000-2001 : Suivi travaux d’aménagement du service de la maternité de l’hôpital Mohammed V, nouveau service des urgences.
• 1999 : Ingénieur encadrant aux provinces du Ministère de la Santé de la Région de Meknès Tafilalet dans la perspective du passage à l’an 2000 des équipements biomédicaux et techniques à risque et vitaux.
• 1998 :
Mise en place d’une application informatique sur la gestion de la maintenance biomédicale au niveau régional : « Inventaire des équipements, historique des pannes et calcul du coût de la maintenance ».
Suivi des travaux d’aménagement de la réanimation chirurgicale de l’hôpital Mohammed V de Meknès, y compris l’installation des fluides médicaux.
• 1997 : Participation aux études et suivi des travaux concernant la construction et l’aménagement de l’hôpital Mère Enfant « PAGNON » à Meknès.
• 1996 : Mise en place d’un système de maintenance préventive et corrective du réseau des fluides médicaux de l’hôpital Mohammed V, qui a permis la réduction de la consommation de l’oxygène à la moitié.
• 1995 : Chef de projet de mise à niveau d’une salle d’opération modèle au bloc opératoire de l’hôpital Mohammed V de Meknès.
• 1994-1995 : Remise en état de plusieurs équipements biomédicaux mis à la réforme ; par les moyens propres de l’équipe locale de maintenance.
III. STAGES DE FORMATION ET SEMINAIRES :
2011 : Participation à une série de formations organisées par la DEM à Rabat au profit des ingénieurs de la DEM et des responsables des CRIMH des directions régionales de la santé sur les thèmes suivants :
Efficacité énergétique dans les bâtiments hospitaliers.
Isolation thermique.
Cadre Référentiel des maternités hospitalières.
2010/2011 : Participation aux travaux du colloque international « Hôpital de Demain », organisé par le ministère de la santé et OGER International.
2002 : Formation de Quatre mois sur les technologies Biomédicales et les installations techniques à l’Institut de Maintenance Biomédicale de Bordeaux « IM2B » y compris un module pratique sur le terrain effectué dans les hôpitaux de Bordeaux France.
1999 : Séminaire sur la gestion de la maintenance d’une semaine à Paris suivi d’un stage pratique de trois semaines sur l’organisation de la maintenance biomédicale au centre hospitalier d’Argenteuil de France.
1998 : Trois séminaires d’une semaine chacun sur l’organisation, l’audit et l’analyse financière de
la maintenance à l’école Mohammedia des Ingénieurs Rabat.
1996 :
Septembre : Séminaire à Rabat sur le bâtiment et les installations techniques et le traitement des déchets hospitaliers.
Juin : Séminaire national de deux jours Organisé par la DEM et la Coopération Maroco–Française à Meknès concernant la stratégie du ministère de la santé en matière de maintenance hospitalière, l’évaluation de l’activité des équipes régionales, la technologie biomédicale, la gestion du plateau technique, les contraintes techniques et architecturales et le traitement d’air aux blocs opératoires.
1995 :
Décembre : Séminaire de deux semaines sur l’organisation et la gestion de la maintenance des équipements biomédicaux à Lille France.
Mai : Stage de deux semaines au service biomédical de la délégation provinciale de Fès sur la gestion de la maintenance biomédicale.
De 1995-2011 : Outre les formations citées ci-dessus j’ai participé à des dizaines de sessions de formation sur les technologies et la maintenance biomédicales (Imagerie médicale, Monitorage, Anesthésie/réanimation, Bloc opératoire, Stérilisation, Laboratoire), traitement des déchets hospitaliers, certification et homologation des équipements biomédicaux, assurance qualité et sécurité des équipements, traitement d’air, architecture hospitalière et installations techniques organisés par la DEM, les fabricants, les fournisseurs des équipements biomédicaux, ou des expert dans le domaine hospitalier.
IV.DIVERS :
• Langues :
Arabe, Français bien lus, écrits et parlés ;
Anglais moyen.
• Informatique : De bonnes connaissances en Informatique de gestion.
• Autres :
Membre du Bureau exécutif de l’association Marocaine des Ingénieurs du
Ministère de la Santé.
Membre du Bureau exécutif de l’Union National des Ingénieurs Marocains « UNIM », section Ministère de la Santé.
Trésorier de l’association marocaine de la Santé et Environnement.
Vice président d’une association Locale sur le développement humain.