Menu

Abdelkrim BELHAOUA

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Actuellement je mène des recherches en imagerie médicale afin de développer un système innovant de réalité augmentée à valeur ajoutée clinique qui améliore la qualité de la chirurgie dans un bloc opératoire en particulier la chirurgie laparoscopique.

Mes compétences :
Computer vision
Image processing
Augmented reality
3D reconstruction

Entreprises

  • Altran - Computer vision Researcher

    Vélizy-Villacoublay 2013 - maintenant Minimally invasive procedures, which include laparoscopic surgery, use state-of-the-art technology in order to provide a greater benefit to the patient when performing surgery. However, this procedure increases the operative difficulty since the depth perception is usually dramatically reduced. In fact, the view is limited and the sense of touch is transmitted by an instrument. To overcome these drawbacks, Augmented Reality (AR) can increase the surgeon's intra-operative vision by providing a virtual transparency of the patient.
  • Université de Cergy-Pontoise - Ingénieur de Recherche

    Cergy 2011 - 2013 L'objectif est de développer un système de contrôle et de mesure automatique de la voie ferrée à partir des séquences d'images prises par caméra mobile ultra-rapide. Ce système devrait être capable de retracer l'image continue de la voie, corrigée de différents défauts géométriques (parallaxe, variations de la distance voie-caméra), d'identifier certains appareils et éléments constitutifs de la voie (rail, appareils de dilatation, croisements, traverses, attaches, ballaste) et de mesurer et de vérifier certaines de leurs caractéristiques géométriques.
  • Université de Strasbourg - Enseignant Chercheur

    Strasbourg 2007 - 2011 Thèse: Le but de ce travail de thèse est d'évaluer la conformité d'objets 3D manufacturés en tenant compte des tolérances géométriques et des incertitudes liées à différentes sources d'erreur. La reconstruction 3D est réalisée à partir d'un capteur stéréoscopique. La qualité de la reconstruction 3D peut être affectée par les propriétés d'illumination. Par conséquent, la détermination de paramètres favorables d'illumination est un problème crucial que nous tentons de résoudre afin de minimiser les erreurs de mesure 3D, en optimisant le placement des sources d'illumination. La quantification des erreurs de mesure 3D fait aussi l'objet de cette thèse. Seules les erreurs de segmentation sont évaluées et propagées dans le processus de la reconstruction 3D. L'estimation des erreurs 3D nous permet d'évaluer la qualité de reconstruction.

Formations

  • Université Strasbourg 1 Louis Pasteur

    Strasbourg 2007 - 2011 Traitement d'images et vision par ordinateur
  • Université Saint Etienne Jean Monnet (Saint Etienne)

    Saint Etienne 2005 - 2007 Optique Image vision

Réseau

Annuaire des membres :