Menu

Abdelkrim EL AMILI

ORSAY

En résumé

Je suis chercheur en physique expérimentale. Après une thèse en physique atomique, je travaille actuellement dans le domaine de la physique des lasers. Mon expérience professionnelle m'a permis d'acquérir les compétences techniques suivantes :

optique expérimentale et théorique, physique des lasers, physique atomique & optique quantique, puces atomiques, physiques des semi-conducteurs, optique intégrée; techniques de refroidissement, de piégeage et de diagnostic d'atomes froids; techniques d’asservissement des lasers, techniques du vide, simulations numériques.

Physique des lasers à semi-conducteur, techniques de mesure de bruits des lasers mono- et bi-fréquence, modélisation, gestion du projet de recherche, animation de collaborations académiques et encadrement de stagiaires et de doctorants.

Je suis actuellement en recherche active de nouvelles opportunités professionnelles dans la recherche & développement, et notamment la gestion de projets/programmes scientifiques et techniques.

Mes compétences :
Asservissement
Gestion de projet
Physique
Physique atomique
Simulations
Simulations numériques
Techniques du vide

Entreprises

  • Laboratoire Aimé Cotton - Chercheur (Post Doc)

    2010 - maintenant Actuellement, je travaille dans le domaine de la physique des lasers au laboratoire Aimé Cotton en qualité de chercheur contractuel. Mon travail de recherche consiste à analyser, expérimentalement et théoriquement, le spectre de bruit d'un laser à très bas bruit de type VECSEL. Il s'agit de comprendre les phénomènes physiques responsables des remontées de bruit observées sur le spectre. Ces recherches mettent en évidence des phénomènes physiques originaux, tels que des effets de ralentissement de la lumière et de verrouillages de phase, directement observés sur le spectre de bruit d’un laser.

    Enfin, dans le cadre du projet ANR dans lequel nous nous impliquons, j’ai l’opportunité d’animer les collaborations avec plusieurs laboratoires notamment: l'Institut de Physique de Rennes, Thalès R&T et l' Université de Jawaharlal Nehru (New Delhi, Inde).
  • Laboratoire Charles Fabry, Institut d'Optique Graduate School - Doctorant

    2006 - 2009 Mes travaux de thèse consistaient à réaliser un dispositif expérimental pour la détection d’atomes avec une micro-cavité intégrée sur une puce atomique. Une des applications de ce type de micro-détecteur est la possibilité de sonder les atomes à la sortie des bras d’un interféromètre atomique sur puce.

    Pour ce projet, j’avais en charge la construction du dispositif qui permettait le refroidissement laser et le chargement de nuages atomiques. Une autre partie importante de mon travail était de réaliser des simulations numériques en vue d’anticiper les limitations de la micro-cavité et d’optimiser la détection des atomes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :