Menu

Abdelmajid TOURISS

BRUZ

En résumé

Il existe plusieurs manières de poser un parquet. L’aspect technique tout d’abord (pose clouée, collée ou flottante), l’aspect esthétique ensuite, c’est-à-dire la disposition des planches sur le sol et le dessin qu’elles forment.



•L’aspect technique

La technique de pose la plus courante est la pose collée. Encadrée par un Document technique unifié (DTU) d’août 1995 (Pour plus de précisions, cliquez ici) édité par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB), elle peut être effectuée avec ou sans sous-couches de ragréage, sur du béton surfacé, des panneaux de contreplaqué ou sur une chape. La pose collée permet également de poser tous les types de parquets : massifs, contrecollés et surtout les ouvrages minutieux avec motifs, à l’exception des « ponts de bateau ». En effet, la pose collée ne convient pas aux pièces à forte humidité.








Autre option populaire, car rapide, simple et relativement économique : la pose flottante. Selon son DTU de décembre 1997 (pour plus de précisions, cliquez ici), elle convient uniquement aux parquets contrecollés dont l’épaisseur totale est comprise entre 10 et 23 mm. Les lames sont collées entre elles à partir des languettes, ou encore il existe également des lames qui s’emboîtent entre elles grâce à des systèmes de clips. Autre avantage, le parquet flottant peut s’installer sur un ancien revêtement : carrelage, dalles, sol plastifié et même moquette rasée.

Enfin, dernière méthode, la plus traditionnelle, il s’agit de clouer le parquet au sol. Elle est régie par un DTU édité en 1983 (pour plus de précisions, cliquez ici) et permet alors de créer un parquet à la fois résistant et durable.
Les lames ne sont pas directement clouées à la chape mais sur des lambourdes, c’est-à-dire des pièces de bois rectangulaires relativement importantes qui sont scellées au sol tous les 60 cm. En conséquence, le parquet et la pose vont sensiblement surélever le niveau du sol d’une hauteur variable entre 50 et 100 mm. Il s’agit donc d’une opération qui ne peut être envisagée que dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de grande ampleur, ou si les caractéristiques de la pièce le permettent. De plus, vu qu’il s’agit d’une pratique associée au parquet massif, dont la demande est «en régression» selon l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (UFFEP), il s’agit d’une pose de moins en moins usitée. Enfin, lors des travaux, la pose clouée est particulièrement bruyante.



Mes compétences :
POSE PARQUET FLOTTANT
POSE PARQUET COLLEE

Entreprises

  • ENTREPRISE TOURISS - GERAND

    2000 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :