Menu

Abdoulaye Sidiki BA

PARIS

En résumé

Docteur en physique dans la spécialité mécanique (conception et caractérisation acoustique de métamatériaux) et titulaire d'un master 2 en capteurs et Contrôle Non Destructif par ultrasons (CND) à l'université de Paris Diderot, je recherche un poste d'Ingénieur / Chef de projet / R&D.

Mes compétences :
CIVA
Langage c
Python
Matlab
MathematiCa
Maple
LaTeX

Entreprises

  • Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M) - Ph.D Métamatériaux acoustiques chez I2M/ UB

    2013 - maintenant Ph.D (3 ans)
    Ce projet de thèse est financé par le Labex AMADEus (consortium de plusieurs laboratoires du campus Bordelais travaillant sur la thématique des matériaux innovants).
    Taches:

    Modélisation des propriétés acoustiques des matériaux.

    Développement et caractérisation acoustique de matériaux fonctionnels pour l'acoustique (métamatériaux acoustiques : matériaux hétérogènes exhibant des propriétés effectives exceptionnelles telles que la réfraction négative ou vitesse de phase négative, et l'ultra-absorption).

    Réalisation et optimisation de mesures expérimentales.

    Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le Centre de Recherche Paul Pascal.
  • CEA Saclay - Stagiaire Modélisation

    Gif-sur-Yvette 2013 - 2013 Stage (6 mois)
    Ce travail s’inscrit dans le cadre du développement d’une plateforme logiciel d’expertise (CIVA) pour le contrôle non destructif.
    L'objectif de mon stage est de modéliser les bruits de structure causés par les phénomènes de diffusion multiple lors des contrôles non destructifs par ultrasons en vu de l'implémentation dans la plateforme CIVA développé au CEA LIST (http://www-civa.cea.fr/).

    L’étude de la modélisation du niveau de bruit causé par la diffusion multiple est motivée par la prédiction du niveau de contrôlabilité des défauts dans des pièces ou structures utilisées par les industriels afin de concevoir des capteurs pour améliorer les performances de contrôle.

    Compétences acquises : Bonne maîtrise de la simulation numérique sur Matlab.
    Traitement du signal, ondes dans milieux complexes, logiciel CIVA
  • Laboratoire de Physique des Milieux Divisés et des Interfaces (LPMDI) - Suivi de la gélification des matériaux granulaires mouillés et gelés par technique ultrasonore

    2011 - 2011 Stage (2 mois)

    Ce travail réalisé au laboratoire LPMDI de l'université de Paris-Est Marne-la-vallée en collaboration avec le CNRS concerne l'utilisation d'onde acoustique pour la suivie de la gélification des matériaux granulaires mouillés et gelés.
    Le but est de suivre l'évolution de la vitesse d'une onde cohérente dans un milieu contenant un empilement aléatoire de grains sphériques, en présence d'un fluide qui permettra de cimenter les contacts entre grains.
    La géométrie sphérique est souvent utilisée comme modèle idéal pour l'étude des empilements de matériaux granulaires. La compréhension des propriétés de contacts entre les matériaux granulaires sphériques, la caractérisation du ciment, les effet de contraintes, de température et de la propagation des ondes ultrasonores permettrait d'interpréter les vitesses des ondes dans ces milieux.
    Compétences acquises :
    Propagation des ultrasons dans un milieu hétérogène.
    Matériaux granulaires mouillés et gelés par ultrasons
    - Travail expérimental (protocole et mise en place d'un dispositif expérimental)
    - Acquisitions simultanées de grandeurs acoustiques, mécaniques et de températures.
    - Pilotage d'une presse (Contraintes appliquées)
    - Traitement de signal sous Matlab / Excel
    - Discussions et interprétation des résultats
    - Rapport d'activé / rapport de stage

    Environnement(s) technique(s) :
    -Labview / Matlab / MS-Office
  • Laboratoire Matière et systèmes Complexes (MSC) - Stagiaire

    2010 - 2010 De l’infiniment grand à l’infiniment petit, les mouvements tourbillonnaires sont omniprésents dans les écoulements, dès que leur énergie cinétique est suffisante pour qu’ils subsistent face à l’atténuation par viscosité. L’objectif de ce travail était donc d’étudier les mouvements tourbillonnaires des cellules d’un embryon de poulet à différentes stades de développement et de tracer la carte quantitative des vitesses des cellules et celle de la divergence, afin d’établir la nature hydrodynamique de l’écoulement (conservatif, non conservatif, etc.).

    Ce travail de recherche nous a permis de montrer que les lois de la physique prédéterminent l'évolution de la forme de chaque espèce, elle permet d'établir enfin le lien entre développement et évolution. Des perspectives de telles recherches pourraient avoir aussi des conséquences thérapeutiques capitales, notamment sur la régénération des organes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :