Je suis de nationalité hongroise et j’ai passé la majeure partie de ma scolarité dans le système français. J’ai fait mes études en France et en Hongrie. A Paris, j’ai fait des études littéraires, complétées à Budapest par des études et de l’expérience professionnelle en Sciences Politiques. En quelque sorte, j’ai fait mes humanités en France et commencé ma vie professionnelle en Europe Centrale.
C’est dans ce croisement entre Est et Ouest que je me sens citoyen européen. C’est également grâce à ce croisement entre cultures et langues européennes que je compte me rendre utile et travailler à Paris. Dans le monde de la recherche, de l’analyse politique et de la presse, il me semble que la connaissance de plusieurs langues et une expérience internationale peuvent s’avérer propices à une activité professionnelle constructive.
En effet, je pense avoir un point de vue sur les situations politiques d’Europe Centrale, mais aussi, dans l’autre sens, une vue sur les affaires françaises. A Budapest, j’ai suivi les élections françaises de cette année pour un institut d’analyse hongrois, permettant ainsi à ce dernier de s’ouvrir sur la politique étrangère.
J’ai publié, essentiellement sur des sites d’information Internet, mais aussi dans des hebdomadaires budapestois, un certain nombre d’articles portant sur ces élections, mais aussi sur des questions de culture politique : que pouvons-nous, nous autres Européens, apprendre les uns des autres au sens politique et culturel ?
Mon ambition est de continuer à contribuer à une meilleure compréhension entre nations européennes, entre Est et Ouest. La Hongrie, par exemple, est un pays dont la vie publique et l’identité sont à mes yeux plutôt hermétiques. Il me paraît important d’en dévoiler les motifs pour y avoir accès. D’un autre côté, ce que j’appellerais l’élément de la pensée française, dans laquelle s’orientent la politique et la culture françaises constitue également une intrigue pour les pays de l’Europe Centrale et Orientale. Approfondir ces questions relève, je crois, du défi européen contemporain, qui fait appel à toute une série de domaines différents pour être relevé.
Mes compétences :
Politique
Polyglotte
Relations internationales