Menu

Adam BERRADA

CASABLANCA

En résumé

Merci de vous donner la peine de vous arrêter quelques instants sur mon profil. J'espère que vous n'en serez pas déçus.
Se présenter en quelques lignes n'est pas chose aisée, mais je ferai de mon mieux.

Je suis responsable des relations presse dans une agence de communication, après avoir été suis journaliste dans deux quotidiens économiques ainsi qu'un magazine généraliste marocains.J'ai obtenu mon dernier diplôme intitulé "Master 2 métiers de l'international, parcours de linguiste-juriste international", à l'université de Toulouse 2,en octobre 2006. Vous trouverez certains détails inhérents à cette formation à la lecture de mon parcours.

Si je devais me décrire plus généralement, je dirais que je suis, dans la mesure de mes moyens, un assoiffé de connaissances, très ouvert sur tout ce qui à trait à l'international, d'où mon parcours qui fut qualifié d'atypique, puisque réunissant à la fois le droit, la sociologie et les langues étrangères appliquées. Je pense qu'il n'y a pas de plus grand enrichissement que celui qui découle de la rencontre entre deux ou plusieurs cultures différentes, et ce dans pratiquement tous les domaines. J'y ai été confronté aussi bien dans mes études que dans mes différentes expériences professionnelles.

Je me considère comme quelqu'un d'ouvert, de responsable, de motivé et mes potentialités, sans prétention aucune, peuvent être de grande envergure pour peu qu'elles soient bien utilisées dans le ou les cadres adéquats.

Merci de m'avoir lu.

Mes compétences :
Culture
Droit
Initiative
International
Langues
Mobilité
Motivation
Sociabilité

Entreprises

  • Actuel - Journaliste Economie et finances

    2010 - 2011
  • Aspen COM - Responsable relations presse

    2010 - maintenant
  • Les Echos (Maroc) - Journaliste

    2009 - 2010 Traitement de thèmes journalistiques variés et d'actualité, ayant trait aussi bien au droit, qu'à l'économie ou à la finance et éventuellement la culture.
  • L'Economiste - Journaliste

    2008 - 2009
  • L&T Insurance Brokers Srl, CampoBasso, Italie - Stagiaire assistant au service juridique

    2006 - maintenant Ce stage de fin d'études de 6 mois a pour but l'application pratique des cours théoriques reçus à l'université de Toulouse 2 en début d'année. Les compétences juridiques et liguistiques sont les principales appelées à etre appliquées.

    Mission principale:

    -entretenir les rapports de la compagnie avec Lloyd's of London, ainsi qu'avec Chubb & Ace (Etats-Unis)

    -Prospection pour vérifier la réalisation de nouveaux contrats, ce qui pourrait etre qualifié d'étude de "faisabilité"

    -Entretien des rapports avec la maison -mère à Naples

    -Etude des voies de recouvrement d'impayés en collaboration avec le service juridique de l'entreprise

    -Recherche d'informations sur les sites des entreprises partenaires et choix des contrats les plus adaptés aux demandes effectuées par les clients

    -Etude des mécanismes de l'assurance-crédit pour les entreprises désirant s'établir à l'étranger ou y vendre des marchandises, à travers les trois structures proposant ce genre de service en Italie: Euler Hermès, Atradius et Coface

    Etude des polices d'assurances concernant le transport international de valeurs.

    Par ailleurs, ce stage m'a permis l'apprentissage de la langue italienne ainsi que celle du droit local, notamment le droit civil et le droit des assurances. L'anglais est également une langue très employée dans mes missions.
  • Lexitech SA, Bruxelles - Stagiaire traducteur

    2004 - maintenant Ce stage,non obligatoire dans mes études, avait essentiellement pour but de développer mes compétences linguistiques écrites, puisqu'il a été effectué dans un bureau de traduction, qui était spécialisé dans le traitement de documents officiels émanant de hautes institutions européennes.

    Dans ce cadre, pendant un mois et demi, j'eus à traduire principalement de l'anglais vers le français des notes du parlement européen traitant des sujets les plus divers (par exemple, la traite des femmes ou la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne). Mon travail était ensuite soumis au bureau de révision avant toute communication.
  • Sheraton Marrakech Hotel - Stagiaire au services des réservations et des achats

    2003 - maintenant En tant que stagiaire dans le service des réservations d'un grand hôtel, la première compétence exigée est celles des langues étrangères. Parlant couramment le français, l'anglais et l'arabe, qui étaient les trois langues les plus employées dans cet établissement, je fus rapidement ò l'aise au niveau linguistique, mais il m'a fallu pour être opérationnel apprendre à utiliser le logiciel Fidelio de Micros Systems, indispensable outil à la bonne gestion des réservations qu'on devait enregistrer tous les jours.

    Outre les compétences techniques et linguistiques, il était également indispensable de faire preuve d'initiative, de courtoisie et je dirais même de diplomatie, car le personnel des réservations devait également faire face aux éventuelles réclamations. le sens du travail en équipe était également primordial.

    Au niveau du service des achats, les compétences requises étaient plus formalistes, puisqu'il s'agissait de suivre le processus d'achat de tout ce dont l'hôtel pouvait avoir besoin, de la commande à la livraison, et savoir réagir quand tout ne se déroulait pas comme prévu. A ce niveau, je pense que la leçon la plus importante que j'en ai tiré est la différence de la gestion quotidienne de ce service par rapport aux standards occidentaux, et ce malgré le fait que l'hôtel fasse partie d'une chaine internationale.
  • SMESO-VITTAVI - Délégué santé

    2002 - 2003 Le champ d'activité de la société Smeso-Vittavi est l'assurance- santé pour les étudiants. Elle fait partie de l'USEM qui regroupe l'ensemble des sociétés régionales qui proposent des mutuelles étudiantes. La sécurité sociale étant obligatoire, , partout en France,les étudiants doivent choisir dans leur dossier d'inscription leur affiliation à la sécurité sociale entre deux prestataires. Dans mon cas, ce fut Smeso-vittavi, dont j'étais salarié, et son concurrent direct.

    Ma mission en tant que délégué santé était de fournir, sur tous les sites universitaires où j'étais envoyé, toutes les informations relatives à la sécuritè sociale étuduante, ainsi que sur toutes les mutuelles complémentaires disponibles parmi nos nombreuses offres, et de m'assurer du plus grand nombre d'adhésions possible, puisque il fallait également faire preuve d'un talent de persuasion commerciale. si je devais énumérer les différentes qualités que l'on nous demandait, ce serait les suivantes:

    -le sens du travail en équipe, puisqu'on avait toujours d'autres collègues sur les sites

    - Le sens de la communication, puisqu'on devait aborder non seulement les étudiants eux-memes, mais également leurs parents quand ceux-ci les accompagnaient. Bien entendu, les langues étrangères constituaient un atout considérable, au contact des étudiants étrangers.

    Le sang-froid: Le travail s'effectuait en meme temps que la concurrence, il fallait donc faire preuve de tact et de persuasion.

    Le sens des responsabilités et de l'initiative, puisqu'on pouvait etre confrontés à des situations insolites sur laquelles on n'avait pas reçu d'instructions, il fallait donc faire preuve d'adaptation.

    Le sens de l'ouverture aux nouvelles expériences et aux richesses qui peuvent en découler.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :