Adèle Bracco
- Chanteuse Jazz et Chants Brésilien
1988 - maintenant
A intégré depuis peu, le groupe du Chef d’orchestre et Chef de chœur Eduardo Lopes « GONDWANA. Spectacle proposant un voyage dans le temps et à travers les différentes cultures qui ont constituées la musique du Brésil.
Ses projets actuels :
Faire découvrir une autre musique brésilienne, loin des clichés : de somptueuses pièces, teintées de sonorités classique, fado et jazz, le tout mixé à la tradition. A la fois rythmée, exubérante et passionnelle. Ce répertoire, méconnue en France, qui mérite la curiosité. Compositeurs : Tom Jobim, Guinga, Chico Buarque, Edu Lobo, Carlos Lyra… (Influencés par Debussy, Chopin, Fauré, Ravel, Villa Lobos…)
Enregistrement d un album accompagnée par le guitariste Jean Luc Portalier sur les oeuvres de Guinga.
Elle partage ses activités entre la scène et l’enseignement. Grâce à ses expériences de danseuse et d’enseignement de la danse, autodidacte, elle a construit au fil du temps sa propre méthode de technique vocale. Toujours à la recherche d’autres approches ( Alexander, Eutonie…. ), elle travaille avec Jean Blaise Roch, phoniatre, sur les diverses techniques de respiration.
Elle s’est formée au Jazz avec Roger Letson, Michele Hendricks, David Linx,Laurence Saltiel, Elen Dee, Pierrik Hardy, Philippe Roche et plus récemment aux Musiques Brésiliennes avec Eduardo Lopès.
Elle enseigne le Jazz Vocal depuis 1997, en cours particuliers, en stages et dans différentes écoles de chant : à Lyon « Voix Sur Rhône » à Valence « Jazz Action Valence » , à Montélimar « l’EMM SESAME», Le CFPM Lyon Villeurbanne.
Récemment, en décembre 2006, elle est sollicitée pour l’enseignement de la technique vocale et l’interprétation Jazz dans le cadre de la formation professionnelle continue des chefs de chœur « CHANTER POUR MIEUX DIRIGER » en collaboration avec Jean Baptiste BERTRAND, organisée par l’Agence Musique et Danse de Lyon, en coopération avec l’ADDIM Drôme et le SESAME Montélimar.
Intervenante de Vocal Jazz, swing et improvisation, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse pour une session « atelier voix » dans le cadre de la formation au C.A. de Professeur de danse.
Quelques belles scènes de Jazz : Hot Club Lyon, La clef de Voûte à Lyon, La Cité Internationale, Théatre antique de Vienne, La Cavajazz Drôme, le Train Théâtre de Valence, Festivals de Jazz de Rauchemaure, de Val Thorens, Festival : "Le fruit des Voix" et de nombreux concerts privés. Lauréate (parmi 10000 candidats) du concours d’interprétation Jazz et Variété RFM de Francis Cabrel.