Après avoir passé plus de six mois à Douala, dans la région du Littoral au Cameroun, où j'ai effectué un stage de fin d'étude, j'ai pu prendre part au projet ArtBakery, une structure culturelle unique à l'échelle du continent africain.
Membre de cette « communauté artistique» depuis 2008, je travaille à ce projet exceptionnel qui mêle art et conscientisation politique des différents acteurs et spectateurs de la scène artistique camerounaise. En charge des questions curatoriales, de l'accompagnement théorique des artistes et de la coordination de projets de développement de la « maison des artistes » de Bonendale, j'y ai développé une série de projets artistiques; notamment les expositions Lady (Douala, 2008), In & Out of my head (un accrochage de Boris Nzebo, Douala, SUD 2010) et en 2008, de Masoma, la première exposition monographique à Douala de Justine Gaga, avec qui je collabore étroitement depuis.
Mes recherches actuelles portent sur la culture des apparences au Cameroun et sur la scène plasticienne de Douala depuis les années 90 en vue d'un projet de thèse à UCLA Department of Art History.
Voué à la formation des artistes, à la diffusion d'un nouveau discours théorique et au développement culturel local, ArtBakery s'appuie sur un système d'utopies collectives et une mise en réseau active, entraînant transformations et mutations originales. Son initiateur, Goddy Leye, nourri par le désir d'affirmer le développement culturel comme moteur de développement économique et social, crée en 2003 ce « laboratoire » dont l'impact a indubitablement impulser carrières individuelles et développement culturel du Cameroun.
Si au Cameroun, comme dans de nombreuses démocratures, il est difficile pour un artiste plasticien de se mêler aux débats politiques, et de présenter des travaux subversifs, sans s'attirer répressions et violences de la censure étatique, il est intéressant de remarquer les postures utopistes des créateurs de cette scène. Interventions urbaines, projets socio-artistiques, réveil du regard critique, libération de la mémoire et des paroles tues, ArtBakery a fait de l'art un moteur d’échange et de coopération entre spécialistes, artistes, intellectuels, chercheurs et populations locales, par le biais d'expositions, de MasterClass, de présentation de travaux d'artistes, de la création d'une bibliothèque spécialisée, d'ateliers destinés aux enfants, de lectures, projections, festival de poésie, de performances, etc.
Mes compétences :
Gestion de projets
Art Contemporain