Menu

Adeline WAGNER

PARIS

En résumé

Docteur / Ingénieur en sciences agronomiques - Spécialisée en nouvelles technologies

Agriculture de précision - Capteurs - Spectrométrie -Télédétection- Analyse de données - Modélisation

Mes compétences :
Agronomie
Chimiométrie
Oléiculture
Spectroscopie
Statistique et analyse des données
Communication Orale et Ecrite
Recherche scientifique
Matlab
Programmation: HTML, PHP, Python, SQL
R
Gestion de projet

Entreprises

  • WANAKA (DRONE AGRICOLE) - Directrice Technique (CTO)

    2015 - maintenant
  • ARVALIS - Institut du végétal - Ingénieur Agronome- Modélisation

    2014 - 2015 Contrat dans le cadre du projet FARMSTAR - Outil d'aide à la décision basé sur l'utilisation d'images satellites.
  • Pellenc SA - Chargé d'étude en R&D

    Pertuis cedex 2009 - 2012 Travail s’inscrivant dans un projet de recherche et développement ayant pour finalité l’élaboration d’un outil de mesure innovant pour l’oléiculture

    Etude bibliographique de l’existant, mise en place des plans d’expérience et de campagnes de mesure, analyse statistique des données collectées, amélioration des modèles de prédiction (chimiométrie), étude comparative des modes de mesure en optique pour la réalisation d’un prototype.
  • IRSTEA (ex CEMAGREF) - Doctorante

    Antony Cedex 2009 - 2012 L’objectif de cette thèse est d’optimiser la mesure des critères de maturité par spectrométrie portable sur une olive, en s’adaptant aux contraintes induites par l’objet d’étude et en levant des verrous imposés par la technologie retenue. En lien avec les objectifs industriels, trois questions scientifiques ont été soulevées :

    - QS1 : Comment obtenir les valeurs de référence des critères de maturité à partir d’une seule olive ?

    - QS2 : Comment mesurer le spectre d’une olive ? Quelle configuration optique est la plus adaptée à l’objet mesuré ? Quel volume de l’olive est interrogé lors de la mesure spectrale ? Le noyau intervient-il dans cette mesure ?

    - QS3 : Comment étalonner la mesure spectrale ? Les modèles de prédiction sont-ils robustes au regard d’une variété non incluse dans leur étalonnage ? Comment inclure la masse du noyau dans les valeurs prédites ?

    Afin de répondre à ces questions, des études expérimentales et comparatives ont été menées. Pour la détermination de la teneur en huile (QS1) deux méthodes ont été évaluées (RMN et extraction à l'hexane) lorsqu’elles sont appliquées à la pulpe d’une olive unique. L’étude de QS2 a permis de mettre en évidence l’impact des configurations optiques sur la mesure spectrale et ainsi déterminer si les configurations testées sont envisageables pour la mesure sur une seule olive. De plus, l'étude de la perte de lumière transmise à travers la peau et la pulpe a été étudiée. L'étude de QS3 a consisté en une analyse fine des modèles étalonnés mais aussi en une étude de la robustesse et des différentes méthodes envisagées pour l’améliorer. Le dernier point traité par ces travaux de thèse est la prise en compte de la masse du noyau dans les valeurs prédites et l’évaluation des différentes méthodes pour réaliser cette correction.

    L’ensemble des résultats obtenus au cours de cette thèse ont servi à fournir des éléments pour guider la conception d’un outil portable de mesures par spectrométrie sur olives individuelles.
  • Comité Interprofessionel des Vins de Champagne (CIVC) - Stagiaire

    2009 - 2009 « Validation de l'utilisation des données issues d'images satellites MODIS pour le suivi de l'activité végétative de la vigne en Champagne »

    Pertinence de l'information extraite des images satellites, corrélation avec des données agronomiques et climatologiques, mise en place d'indicateurs pour caractériser les régions viticoles
  • NEOTIC (Commanditaire du projet) - Chef de projet

    Montpellier 2008 - 2009 TRAVAUX RÉALISÉS DANS LE CADRE DU PROJET DE SPÉCIALISATION AGROTIC

    « Développement d’un nouvel outil nomade »

    Réalisation d’une étude bibliographique des solutions nomades existantes en agriculture, synthèse des résultats trouvés, rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles.
  • Université Catholique de Louvain - Stagiaire

    2008 - 2008 TRAVAUX RÉALISÉS DANS LE CADRE D'UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC CASE - NEW HOLLAND (CNH)

    « Évaluation d’un capteur embarqué sur moissonneuse- batteuse mesurant les taux d’humidité et de protéine »

    Collecte d’échantillons au champ, analyse des échantillons avec le capteur et en laboratoire, étude de la corrélation entre les résultats du capteur et du laboratoire, rédaction d’un rapport pour l’entreprise.
  • Bordeaux Sciences Agro - Commision Santé et Sécurité

    GRADIGNAN CEDEX 2007 - 2008 Organisation d’un événement sportif et festif (Interenits), sur le site de Bordeaux Sciences Agro, regroupant 450 élèves de 4 écoles.
    Rôle au sein de la commission Santé et Sécurité : démarchage de sociétés de vigiles et d’organismes de santé pour encadrer l’évènement.

Formations

  • Montpellier Supagro (Montpellier)

    Montpellier 2009 - 2012 Doctorat

    Science des procédés - Science des aliments
  • Bordeaux Sciences Agro (Ex ENITAB)

    Gradignan 2006 - 2009 FORMATION D'INGENIEUR AGRONOME

    AgroTIC - Nouvelles technologies -
    SPÉCIALISATION AGROTIC à Montpellier SupAgro (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Agriculture et l’Agronomie)
    Formation en spectrométrie, capteurs, SIG, géostatistiques, gestion de projet

Réseau

Annuaire des membres :