Menu

Adrien CANU

PARIS

En résumé

J'ai débuté mes études par un DEUG de Droit. J'ai ensuite intégré l'Institut International de Commerce et Distribution de Paris (ICD), où j'ai pu suivre le Semestre de Management International (SMI) qui offre une route d'apprentissage en Asie, puis aux Etats-Unis. A la fin de mes études j'ai eu l'opportunité d'intégrer IBM Europe afin de prendre le poste d'assistant des opérations de vente de la division logiciel, et je suis rapidement passé Assistant Executif pour le vice-président de la marque DB2 (Logiciel de Data Management). Par la suite, j'ai accepté une position de responsable de projet en Irlande chez IBM.com afin de parfaire ma formation dans la vente, les négociations, la management d'équipe, ainsi que l'anglais.

Fort de cette expèrience, j'ai saisi l'opportunité de rejoindre l'aventure Under Armour, équipementier sportif américain, en Europe et plus particulièrement en France.
U.A. International s'est installé à Amsterdam en début d'année 2006, et le développement de la marque a commencé 6 mois plus tard en France. Mon rôle était, dans un premier temps, de créer un réseau de distribution, puis de monter une équipe commerciale. Après deux années de développement, la marque affiche 320 points de vente, et je prends le poste de marketing manager France avec la création d'une équipe Marketing opérationnel. La marque développera avant tout une image "terrain" dans les magasins (création de Shop In Shop chez plusieurs revendeurs) et pendant les matchs (forte présence Sport Marketing) La progression des ventes sera de plus de 100% lors de cette période.

Fin 2010 Under Armour décide de confier sa distribution en France à une agence commerciale externe, ce qui signe mon départ de l'entreprise au cours de l'année 2011.

Après un cours passage chez G-Star France, je saisis l'opportunité de reprendre la direction commerciale de Burrda Sport, nouvel équipementier dans le paysage sportif Européen.

Mes compétences :
Communication
Textile
Merchandising
Luxe
Sport
Vente
Innovation
Mode
Marketing
Management
Négociation

Entreprises

  • BURRDA SPORT / ACC&N - Directeur des Ventes

    2011 - maintenant - Développement de la marque Burrda Sport auprès des centrales de distribution, et autres revendeurs spécialisés.
    - Stratégie Commerciale et Marketing
    - Développement Produit/Collection
    - Accompagnement et conseils auprès des Clubs (RCT/BO/OGCNice) et Fédérations (URBSFA/FTF).

  • Under Armour - Marketing Manager France

    2008 - 2011 Equation Performance est racheté par Under Armour et je deviens alors le responsable marketing avec la formation d'une équipe chargée du marketing opérationnel, la formation et du sport Marketing.

    Dans un premier temps je quitte complement mes fonctions commerciales, mais je serai amené à les reprendre au bout de quelques mois, car mon remplaçant n'a pas donné toute satisfaction.
    Un système de reporting est instauré pour l'équipe que je manage à distance.

    plusieurs contrats auront été signé avec de nombreux sportifs professionnels, et un contrat d'équipementier a finalement lieu en 2010 avec l'ASM Clermont, alors tout nouveau champion du Top 14
  • Equation Performance - Responsable Commercial

    2006 - 2008 Implantation et développement de la marque Under Armour en France:
    - Création du réseau
    - Referencement auprès des enseignes sports (Intersport, Sport 2000) puis signature d'une distribution auprès des magasins Go sport.
    - Développement dans 320 points de vente
    - Management commercial
    - Sport Marketing
    - Visual Merchandising
  • IBM - Opérations de ventes et responsable de projet

    Bois-Colombes 2003 - 2006 2003-2004: Assistant Exécutif: En charge de consolider les opérations des services commerciaux de la marque de logiciel DB2

    - rassembles les objectifs de ventes, les différentes cibles, ou encore contrôler le stream, et de comparer ce résultat de différentes manières (YOY, QTQ, WOW, avec les autres marques, et les chiffres généraux

    Au bout d'une année, je souhaite changer de poste afin d'être dans l'action commerciale et d'avoir une expérience supplémentaire à l'étranger.

    2004-2006: IBM.com: Chef de projet: Vente d'un service de protection des données haute valeur ajoutée à partir d'un cal center.

    Apprentissage des techniques de vente par la IBM Sales School
    Création de l'équipe telesales et telemarketing . Développement de l'argumentaire et participation au processus de vente.
    Management d'une équipe de 9 personnes.
  • ICD - Étudiant

    2001 - 2003

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau