-
My CarWash Mobile
- Associé, gérant
2012 - maintenant
-
Compagnie Foncière du Rhône
- Courtier
2011 - 2012
-
Oytech System
- Délégué marketing et commercial
2010 - 2010
Développement du portefeuille client
-
Union Energy Engineering SA
- Responsable des ventes
2010 - 2011
Développement commercial
Mise en place d'outils marketing
Encadrement commercial
-
Euro RSCG 360
- Stagiaire développement
PUTEAUX
2009 - 2009
Avril à Octobre 2009 : Stage 6 mois, chez Euro RSCG 360, Lyon, au service développement.
Ce stage dans une agence de communication réputée, m’a permis d’avoir une vision plus pragmatique du marketing en étant au cœur des créations découlant de stratégies marketing très ciblées. De plus le caractère intégré de l’agence (8 expertise métiers) m’ permis d’avoir un aperçu de tous les aspects du marketing (web, publishing, marketing opérationnels, études…).
Etant au service développement j’ai eu plusieurs missions :
- Benchmark des stratégies de communication des prospects et des concurrents afin de préparer les rendez-vous client (dossier de présentation général de l’entreprise et de son environnement, présenté sur PowerPoint)
- Création des présentations agence (ppt) destinées aux clients (présentation générale de l’agence, méthodes, références, visuels…), utilisées par le directeur du développement et ses collaborateurs en charges des rendez-vous clients. Envoi des présentations dans les différentes agences du groupe suivant le domaine de compétences de chacune. (8 agences en France)
- Gestion de l’Intranet, mise à jour des créations des agences et mise en ligne des communiqués de presse relatifs aux nouveaux contrats.
- Suivi des newsletters « Stratégies », « Doc Marketing » et « Nominations » afin d’y relever toutes les informations intéressantes et pertinentes pour notre agence (veille concurrentielle).
- Travail sur les appels d’offres, sélection des offres en fonction des critères de l’agence (pour Lyon plutôt institutionnel) parmi un panel envoyé chaque jour par mail.
- Missions annexes : réalisation d’un micro-trottoir filmé pour l’animation d’un rendez-vous chez Virgin. Photographies de PLV dans les pharmacies dans le cadre du suivi de l’action mise en place pour un laboratoire pharmaceutique.
-
Histoire de Plaire Switzerland
- Stagiaire responsable marketing
2008 - 2008
Janvier à Mars 2008 : Stage, Responsable marketing, « Histoire de Plaire », prêt-à-porter (GNR Trading SA), Lausanne-Suisse.
Lors de ce stage j’ai réellement pu mettre mes connaissances en marketing en application puisque que l’entreprise ne possédait pas vraiment de département marketing, j’étais donc rattaché à la direction, en charge du marketing.
Ainsi, j’ai réalisé plusieurs études (marché, satisfaction, fidélisation).
Tout d’abord j’ai effectué une analyse interne et externe de l’entreprise, afin de bien situé le contexte et d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de l’entreprise.
Par la suite le directeur m’a demandé de réaliser une enquête de satisfaction dans le magasin de Lausanne. Cela dans le but d’évaluer les performances du point de vente.
Objectifs de l’étude :
- Réaliser un diagnostic des points de ventes.
- Déterminer le comportement et les attentes des clients.
- Déterminer les axes d’amélioration pour augmenter la rentabilité des points de vente.
J’ai donc réalisé un questionnaire de satisfaction comportant 19 questions. À travers ce questionnaire je devais cerner au mieux les comportements (fréquence d’achat, panier moyen) et les attentes des clientes (fidélisation, conseils), ainsi que leur avis sur le magasin (accueil, prix, promotions, horaires d’ouverture, gamme, agencement).
J’ai soumis cette enquête sur deux jours et sondé 100 clientes afin d’avoir un échantillon fiable.
Au regard de l’analyse des résultats de l’étude de satisfaction, on constate que l’entreprise dispose de points de vente attractifs, cependant elle ne fidélise pas correctement ses clients, ce qui se ressent notamment sur la fréquence d’achat.
J’ai donc choisi de réaliser un projet de fidélisation clientèle car la stratégie et les outils de fidélisation sont très peu développés. De plus le marché du prêt-à-porter féminin est très concurrentiel il est donc nécessaire de préserver sa clientèle afin que l’unité commerciale puisse continuer son développement sur le marché.
Afin de réaliser ce projet il était nécessaire de réaliser une étude de la concurrence sur la fidélisation et plus particulièrement les cartes de fidélité, afin de déceler les pratiques mises en place par nos concurrents.
En analysant les résultats de l’étude, j’ai constaté rapidement que toutes les cartes se ressemblent.
Si je me base sur ma propre expérience, je pense que les cartes de fidélité atteignent très vite leurs limites. Dans les faits, on n’utilise que certaines cartes de manière régulière. On oublie facilement les autres quand le gain n’est pas intéressant, trop difficile à gagner ou encore quand on n’est pas amené à racheter un produit dans le magasin concerné.
Il est donc impératif, si l’on veut que la carte ait les effets escomptés, de la rendre attractive.
Elle doit être intéressante au niveau de ses avantages, de son fonctionnement, être simple et son aspect attrayant.
Malgré le doute qui peut planer sur l’efficacité de la carte de fidélité, j’ai décidé d’approfondir le sujet en pensant différemment, c'est-à-dire en proposant autre chose qu’une simple carte de fidélité.
J’ai donc réfléchi à un projet le mieux adapté possible à l’environnement et à l’image de l’entreprise.
En conséquence j’ai réalisé un projet de carte de fidélité sous le format d’un porte-clés avec une puce sans contact, sur le modèle de ce que fait Nespresso. Malheureusement, malgré l’enthousiasme manifesté par la direction, la fin de mon stage et le manque de temps de la direction n’ont pas permis a ce projet d’être réalisé.
-
Histoire de Plaire
- Vendeur - Promoteur
2007 - 2007
Avril-Mai 2007 : Stage, Vendeur et promoteur « Histoire de plaire », mobilier et décoration, Crissier-Suisse.
Lors de mon stage comme vendeur chez « Histoire de Plaire » Décoration à Crissier, mes missions principales étaient l’accueil des clients ainsi que la négociation des prix dans un contexte de liquidation, ainsi que l’organisation visuelle du point de vente. Mais j’ai également eu l’occasion de créer des flyers afin de promouvoir la liquidation du magasin et les bonnes affaires à y réaliser en conséquence (avec réduction de 10% supplémentaires sur présentation du flyer). J’ai donc réalisé plusieurs opérations de street marketing dans les villes importantes proche du point de vente (principalement Lausanne et Morges).
J’ai effectué la distribution de différentes manières : dans les commerces, sur les pare-brises de voiture, dans les bars/restaurant, ou simplement dans la rue…)