Menu

Adrien MARION

  • Markem-Imaje Industries
  • ingénieur système

Bourg-lès-Valence

En résumé

Plus de 15 années d'expériences en développement technologique et scientifique (biomédical, jet d'encre) au sein d'organisations publiques et privées.

Expérimenté en gestion de projets R&D et management d'équipe pluridisciplinaires.

Expertise technique attestée par 12 publications scientifiques internationales et 3 brevets.

Diplômé de l'ESEO Angers (ingénieur, 2006), l'Université d'Angers (DEA, 2006) et l'INSA-Lyon (PhD, 2009).

Ouvert d'esprit et motivé par les challenges, j'attends de vos nouvelles.

Mots-clés : ingénierie système, leadership, gestion d'équipe, gestion de projets, WBS, planning, budget, allocation de ressources, validation système, physique, mécanique des fluides, acoustique, thermodynamique, modélisation, traitement de données, jet d'encre, biomédical, enseignement supérieur, conférences internationales, présentations orales & écrites, propriété intellectuelle

Entreprises

  • Markem-Imaje Industries - Ingénieur système

    Technique | Bourg-lès-Valence (26500) 2020 - maintenant
  • Markem-Imaje - Spécialiste Propriété Intellectuelle

    bourg les valence 2014 - maintenant En parrallèle de mon activité principale, je suis référent propriété intellectuelle au sein de mon organisation. A ce titre, je détecte les innovations potentiellement brevetables. J'assure ensuite l'interface avec notre cabinet de brevet pour la rédaction et le dépôt.
  • Markem-Imaje Industries - Manager R&D

    Technique | Bourg-lès-Valence (26500) 2014 - 2020 En tant que manager de 7 personnes (ingénieurs et techniciens en mécanique, électronique et physique), j'ai défini et exécuté la feuille de route d'innovation pour notre gamme d'imprimantes à jet d'encre. Les réalisations étaient dédiées à l'utilisation par le développement produit. J'ai géré les aspects de ressources humaines, budget et planning et développé les compétences clés de mes collaborateurs pour répondre aux challenges à résoudre.

    Durant la période, j'ai aussi opéré en tant que chef de projet technique. Dans ce rôle, j'ai mené un projet industriel pour une technologie de rupture que nous avons développée (management fonctionnel de 15 personnes, budget >1M€). En termes de gestion de projet, j'ai géré mes budgets, ressources et plannings. Sur le volet technique, j'ai piloté des collaborations externes et internes allant de la R&D (mécanique, hydraulique, logiciel, électronique) jusqu'au Process Engineering.
  • Markem-Imaje - Ingénieur R&D

    bourg les valence 2011 - 2013 A mon arrivée chez Markem-Imaje, j'ai occupé durant 2 ans et demi un poste d'ingénieur R&D au sein de la division Recherche de l’entreprise. J’ai travaillé essentiellement à la conception de nouvelles têtes d'impression jet d'encre.

    Dans ce cadre, j’ai été responsable de la validation système d’une tête d’impression, responsable du développement d’un outil de caractérisation jet d’encre ou encore pilote d’études expérimentales jet d’encre. J’ai également réalisé des modélisations numériques et rédigé des notes de calculs dans les domaines de la vibration, l’acoustique ou encore la mécanique des fluides.
  • Laboratoire Creatis (CNRS, INSERM) - Chercheur post-doctorant

    2009 - 2011 J'ai exercé 2 ans après ma thèse en tant que chercheur post-doctoral autour des thématiques du traitement d'images biomédicales. Je me suis intéressé particulièrement à des aspects de modélisation et simulation dans le cadre d'un projet de plateforme d'imagerie virtuelle (VIP). Ce projet avait pour objectif de construire un cabinet de radiologie virtuel à destination des chercheurs et médecins notamment.

    Auparavant, je me suis également focalisé sur l'imagerie photoacoustique, modalité d'imagerie médicale émergente et prometteuse pour les sciences du vivant.
    Ces travaux de recherches ont été effectués en étroite collaboration avec le CEA-LETI de Grenoble et ont donné lieu au dépôt d'un projet européen de collaboration Marie Curie/International Training Network (ITN).

    En continuité de mes travaux de recherche effectués lors de mon doctorat, j'ai par ailleurs été impliqué dans un projet de recherche sur l'étude de l'élasticité de la paroi carotidienne.
  • Laboratoire Creatis (CNRS, INSERM) - Doctorant

    2006 - 2009 Intitulé : "Filtrage spatiotemporel orienté de séquences d'images : application à l'estimation du mouvement des flux sanguins en imagerie ultrasonore"
    Mon travail a consisté à proposer une nouvelle approche (traitement d'images) basée sur le filtrage de données spatiotemporelles (2D+t) pour estimer localement des vitesses de déplacement (par exemple du sang). Cette approche a été évaluée sur un large jeu de données expérimentales et simulées puis comparée avec 3 méthodes concurrentes de la littérature. Elle s'est avérée être un bon compromis entre précision des estimations et temps de calcul. Par ailleurs, j'ai également proposé une méthodologie efficace de simulation de données ultrasonores utilisées pour la validation de mon algorithme d'estimation de mouvement.
  • Unité Projet Visages (INRIA, INSERM, CNRS) - Stagiaire

    2006 - 2006 Stage de DEA(Master recherche) : "Evaluation et optimisation de la visualisation intra-opératoires d'images pré-opératoires en neurochirugie guidée par l'image".
    Développement de modules de visualisation d'images C++/VTK.
    Réflexion autour d'une méthode d'évaluation du logiciel par les neurochirurgiens.
  • Laboratoire LISA (CNRS) - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage technique ingénieur : application de différentes techniques de tatouage d'images à l'imagerie médicale. Optimisation d'une méthode précédemment développée au laboratoire (prédiction adaptative, classification par logique floue). La motivation de tatouer des images médicales est liée à l'arrivée massive des PACS et à la nécessité de protéger ces données sans les altérer.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :