Menu

Agm AFRIQUE GRENIER DU MONDE

PARIS

En résumé

« L’Agriculture est la mère de tous les arts, lorsqu’elle est bien conduite tous les autres arts prospèrent, mais lorsqu’elle est négligée, tous les autres arts déclinent, sur terre comme sur mer »

Xénophon, philosophe grec


Dans une étude publiée par l’OCDE en 2007, portant sur les opportunités d’affaires en Afrique, l’OCDE soulignait déjà l’espoir des politiques africains et des partenaires au développement de voir le secteur privé saisir enfin les opportunités relatives au secteur agricole.

La crise conjoncturelle et structurelle que traverse depuis des décennies l’agriculture africaine nécessite une plus grande implication du secteur privé pour le développement agricole du continent. C’est dans ce contexte que l’initiative AGM (Afrique Grenier du Monde) prend forme. Cette plate-forme de type loi 1901 entend promouvoir et vulgariser l’entreprenariat agricole en Afrique subsaharienne, renforcer l’impact du secteur privé dans l’agriculture africaine et susciter une génération nouvelle d’entrepreneurs, capable de faire de l’Afrique, le véritable grenier du monde du fait de son potentiel énorme en la matière.

Aujourd'hui plus que jamais, l’Agriculture africaine représente une valeur sûre et pérenne en matière d’investissement. Elle est également une solution clé pour le développement de l’Afrique et le défi alimentaire mondial.

Divers facteurs témoignent de cette réalité :

Un foncier disponible avec 60% de terres arables mondiales en Afrique ;

Une main-d’œuvre bon marché avec une population majoritairement rurale et agricole ;

Un potentiel hydraulique agricole inexploité ;

La présence de débouchés commerciaux aussi bien sur le continent africain qu’à l’international du fait de la croissance démographique et de la volatilité des prix des denrées alimentaires.

Avec la vulgarisation de cette réalité auprès du plus grand nombre, notre ambition est d’impulser une nouvelle dynamique pour le développement d’une agriculture africaine responsable, moderne et productive grâce à une meilleure implication du secteur privé.

L’essence de notre action consiste à susciter une génération nouvelle d’entrepreneurs, capable de faire de l’Afrique, le Grenier du Monde du fait de son potentiel agricole.

Afin de relever ce challenge, l'action de l'AGM passe par deux missions principales:

La PVEA (Promotion et Vulgarisation de l'Entreprenariat agricole)

et l'AAD (Assistance et Aide à la Décision)

Afin de mettre en œuvre son action et réaliser son ambition,nous avons besoin de votre adhésion, de votre soutien, de votre contribution, aussi modeste soit-elle.

C’est ensemble et pour tous que nous arriverons à bâtir cette Afrique Grenier du Monde.

Alors n’hésitez plus, ensemble , construisons l'édifice AGM !


Le comité stratégique de l 'Initiative AGM


Site web : www.afriquegrenierdumonde.com
E-mail: info@afriquegrenierdumonde.com
clibog@afriquegrenierdumonde.com




L’Afrique possède un potentiel de terres agricoles cultivables non encore exploité. Tout l'enjeu consiste à faire de l'Afrique un grenier du monde intelligent.
Les continents qui ne parviennent plus à se nourrir entraînent automatiquement une flambée des prix des matières premières : ce qui est une opportunité à saisir pour une Afrique virtuellement comprise comme le futur grenier du monde.


Extrait de l'ouvrage "Le temps de l'Afrique "
au Collège de France / JEAN MICHEL SEVERINO

Mes compétences :
Afrique
Agribusiness
Agriculture
Business
COMMERCE
Développement durable
E commerce
Green business
Politique
Politique agricole
RSE

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau