La vie est un cinéma…La majorité des gens le pense.
On commence sa vie sur une place de cinéma. Sur celle de nos parents.
Certains ont un grand siège, d’autres un plus petit. Certains même ont une loge, c’est les chanceux. Ceux du par terre les regardent souvent avec envie et rêvent qu’un jour, ils auront aussi leur loge.
On regarde pendant un moment le même film que nos parents, mais on décide au bout d’un moment qu’on n’a pas les mêmes goûts qu’eux.On se lève et on sort de la salle de cinéma.Nous voilà dans le hall face à des centaines de portes menant à des films plus étranges les uns que les autres. Des centaines d’autres personnes nous entourent.
On en voit certains qui retournent vite dans la salle de leurs parents. Certes, le film de papa maman n’est pas passionnant, mais au moins, ils sont dans un terrain connu.
On en voit certains qui foncent vers un film spécifique, on a l’impression qu’ils sont nés pour ce film.
On en voit d’autres qui prennent le temps et qui finissent par choisir un film. Ce n’est pas le plus passionnant, mais ils savent qu’il y aura peu de personnes dans la salle et que trouver une place ne sera pas difficile.Et il y a nous, on regarde les annonces de chaque film, un à un. La plupart ont l’air intéressants et on a peur de faire le mauvais choix. On a peur de devoir se lever de la salle pour retourner dans le hall. Avoir choisi le mauvais film et rebrousser chemin, c’est quelque chose de rare et de honteux.Alors on re-regarde les annonces, on demande à des gens autour de nous, on fait quelques pas vers une porte pour vite rebrousser chemin. Certaines fois, on a le courage de passer le seuil de la porte, mais jamais de s’asseoir.
Voilà à quoi peut se résumer notre existence. Choisir un film, trouver sa place et y rester jusqu’à qu’on y meurt.
c’est exactement dans ce schéma de pensée que l’on est quand on se pose la question : qu’elle est ma place dans la société ?
Ce que nous ne nous rendons pas compte, c’est que nous pouvons sortir du cinéma et prendre un bon bol d’air !
Nous pouvons réaliser notre propre film au lieu d’en choisir un. Nous pouvons construire notre propre siège au lieu d’en choisir un.
Ce n’est pas parce que nos parents et leurs parents ne sont jamais sortis du cinéma que ce bâtiment représente toutes les possibilités que la vie vous offre.
Aucun film ne vous tente ?! Allez faire du bowling alors!
tant qu’on se demande quel boulot (comprendre film) on doit faire et qu’on considère ce job comme une « place dans la société », on sera malheureux.La réalité est qu’il n’existe pas un nombre assez élevé de jobs pour correspondre à la variété de personnalités présentes sur cette planète.
Rares (mais existantes) sont les personnes qui veulent devenir un avocat, médecin, notaire, etc.
Pour la plupart d’entre-nous, certains aspects nous intéressent alors que d’autres non. Pour les chanceux un job correspond à tous les aspects qui les intéressent. Pour la majorité, un job comprend un ratio entre agréable et désagréable.
L’important est alors de ne plus chercher un job, mais les activités qui nous plaisent. Une fois celle-ci regroupée et travaillée, nous pouvons chercher une opportunité. il faut conaitre VOS MOTIVATIONS.
LE TRUC EST DE TROUVER QUI ON EST VRAIMENT, d’être nous-même au maximum, de pouvoir utiliser au mieux nos talents/compétences « innées » et plus globalement, de pouvoir nous sentir bien.Alors oui, ce n’est pas évident avec toute l’influence de la société et de notre entourage auxquelles on a été confronté dès tout petit, avec toutes les croyances qui vont avec, certaines étant limitantes pour nous autoriser à aller vers ce qui est fait pour nous.
« L’important est alors de ne plus chercher un job, mais les activités qui nous plaisent. Une fois celle-ci regroupée et travaillée, nous pouvons chercher une opportunité.
Je vous propose donc de vous aider, par LE BILAN DE POTENTIEL ET D'APTITUDE. Nous arriverons ensemble à trouver l'activité qui VOUS correspond !
Mes compétences :
Pédagogue
Formatrice
Patience
Dynamisme
Sérieuse