Menu

Agnès SOULIÉ

MARSEILLE

En résumé

Avant même l’obtention de mon DEA, en juillet 2003, j’ai été recrutée comme assistante juridique auprès des magistrats instructeurs du Pôle Economique et Financier du TGI de Marseille. Ce travail, par la rédaction de notes de synthèse des dossiers d’instruction, a développé ma capacité d’analyse en rendant des dossiers clairs et structurés. Une partie de mes attributions était également la rédaction d’ordonnances de renvoi ou de non lieu mais également de projets d’auditions (de témoin, de mis en examen). Ces différents travaux m’ont appris à argumenter et à motiver les choix opérés.
J’ai également fait preuve d’une grande faculté d’adaptation et d’apprentissage car sortant d’un DEA de théorie juridique je n’avais pas de connaissances très approfondies du droit de affaires.
Donnant entièrement satisfaction, j’ai été reconduite dans ces fonctions deux fois deux ans (6 ans étant la durée maximum autorisée). En juillet 2009, quand j’ai du quitter avec regret ce poste, j’ai eu mon troisième enfant. J’ai décidé de mettre entre parenthèse ma vie professionnelle afin de m’occuper de mes enfants.
Aujourd’hui que les enfants ont grandi, je ressens le besoin de me recentrer sur mon avenir professionnel. C’est dans cet esprit que je suis à la recherche d’un emploi.
Le domaine juridique m’a toujours attiré et grâce à mon parcours tant professionnel que personnel, je crois témoigner de qualités humaines essentielles pour être une bonne juriste comme la persévérance, le goût de la précision, l’écoute, le sens des responsabilités ainsi qu’une certaine maturité.

Mes compétences :
Formulation de l'argumentation juridique
Esprit d'analyse et synthèse
Capacité rédactionnelle

Entreprises

  • Tribunal de grande instance de Marseille - Assistante de justice - Instruction- Pôle économique et financier

    2003 - 2009 - Rédaction de notes de synthèse des dossiers d'instruction
    - Elaboration de projets d'audition de témoin/personne mise en examen
    - Rédaction d'actes: commission rogatoire, ordonnances de non-lieu, de renvoi
    - Suivi informatique des dossiers d'instruction

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :