De façon générale l'ingénieur est une personne qui participe au progrès. C'est à lui (ou elle) qu'on fait appel lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes d'ordre technologique mais aussi d'innover, de préparer le monde de demain. Pour cela l'ingénieur invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit, fabrique et dirige des projets entouré le plus souvent de son équipe.
Etre ingénieur c'est aussi avoir des responsabilités, prendre des décisions, être autonome, savoir s'adapter aux situations, aux contraintes (économiques, de temps). C'est un métier réellement polyvalent où l'on apprend tous les jours.
Devant les enjeux actuels, qu'ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieurs ont, plus que jamais, un rôle crucial à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire diminuer la faim dans le monde… autant de défis qui se posent aux ingénieurs et aux futurs ingénieurs.
La majorité des secteurs d'activités, si ce n'est la totalité, ont besoin d'ingénieurs. Si les environnements ne sont pas toujours les mêmes, les fonctions occupées par les ingénieurs sont souvent communes.
Le métier d'ingénieur est un métier très attractif et surtout plus que jamais en rapport avec le monde actuel: c'est un véritable métier d'avenir
« L'art du pédagogue est comme l'art de l'ingénieur. L'inspiration, le génie pédagogique, l'intuition et autres vertus exaltées ne sont jamais interdits. Ils sont même, probablement, toujours nécessaires. Ils ne sont jamais suffisants. » (Pierre Gréco in Le Monde de l'éducation)
------------------^----------------
Mr AISSA EL BAZ
INGÉNIEUR D'ÉTAT EN ÉLECTRICITÉ
Gmail : aissa.elbaz@gmail.com
Mes compétences :
Hydraulique
Automatismes industriels
Informatique industrielle
Électricité
Électronique
Télécommunications
Travaux publics
Mécanique
Thermodynamique
Gestion de projet
Second oeuvre
Energies renouvelables
Economie d'énergie
Pas de formation renseignée