Akibou BASSABI-MOUSSE ALASSAN est un jeune né le Lundi 25 Juillet 1988 à Parakou . Il débuta ses études primaires à l’Ecole Militaire Séro Kpéra de Parakou avant de les finir au Collège Les Merveilles à Parakou et continua ses études secondaires au Collège Roger Lafia et obtint brillamment son Baccalauréat Série D avec l’une des meilleures mentions de Parakou. Il eut la même année un Baccalauréat Scientifique en République du Niger.
Il débute en 2006 une formation en Banque et Finance des Entreprises à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management de l’Université d’Abomey-Calavi et sorti avec un Bac plus 2. Il obtient ensuite une Licence professionnelle ès Sciences de Gestion, Option : Administration et Gestion des Entreprises à la Haute Ecole de Commerce et de Management en 2012. Passionné du développement local, ses travaux et recherches se sont même axés sur le document stratégique du développement à la base qu’est le Plan de Développement Municipal de 1ère génération de la Commune de PARAKOU.
Actuellement il poursuit une formation à distance en vue de l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) ès Sciences de Gestion, Option : Marketing et Management des Entreprises au Post Graduate Institute de la Chambre Economique Européenne de Bruxelles (Royaume de BELGIQUE).
Dans le cadre de sa formation académique et professionnelle, il fit deux passages à la Mairie de Parakou au Service de la Planification et du Suivi Evaluation à la Direction de la Prospective et du Développement Local puis récemment à la Direction de la Prospective, du Développement et des Relations Extérieures. Il effectua sa formation en gestion des projets au Département des Opérations de la BOAD.
Il participa à plusieurs travaux de séminaires et ateliers dont:
en 2008 à la conférence de réflexion des jeunes des 8 pays de l’UEMOA chargés de formuler des propositions sur la crise alimentaire mondiale et ses effets sur les pays en développement , organisé par la Banque Mondiale.
Aux ateliers de pré-validation et de validation du Plan de Développement Municipal (PDM) de deuxième génération de la Commune de Parakou,
Aux travaux de l’atelier de validation du Plan d’ Hygiène et d’Assainissement de la Commune de Parakou (PHAC),
Aux travaux de l’atelier de validation du Plan Directeur d’Assainissement (PDA) de la Commune de Parakou,
Aux travaux de l’atelier d’actualisation du Système d’Information Territorial (SIT),
Aux travaux de l’atelier de validation des mesures normatives ISO du Partenariat Social pour l’Eau (PS-Eau) en collaboration avec la Mairie d’Orléans,
Membre de l’équipe de suivi-évaluation à mi-parcours du Plan Annuel d’Investissement 2013 de la Commune de Parakou,
Aux travaux préparatoires d’inauguration et de mise en service du Parking Gros Porteurs de Kipkaré (sortie sud de Parakou) financé par l’AGETIP-Bénin.
Aux travaux de suivi-évaluation du Plan de Passation des Marchés Publics 2013 de la Commune de Parakou.
Membre de la mission d'évaluation de la BOAD pour le CET de Lomé au TOGO avec l'AFD et l'UE.
Ayant bénéficié de solides formations du Cabinet International ALIZE-Communications Paris et de l'Institut de la Banque Mondiale, il se lance dans la consultation en leadership et communication à travers l’organisation de conférences et parfois gratuitement afin de partager ses connaissances et créer un cadre d’échanges avec la jeunesse.
A ce titre il a animé quelques conférences et formations. Il a été entre autres animateur ou co-animateur de plus d’une trentaines de communications dans des collèges, universités, instituts, etc... sur les enjeux et défis d’une jeunesse en vue d’un développement réel et durable , le rôle d’un délégué en milieu scolaire : du leader au manager, le leadership islamique, le rôle d’un jeune dans la société, l’art de parler en public, le leadership féminin et les techniques pour parler en public, comment rédiger un CV, comment réussir son entretien d’embauche etc...